Survie

Avant-propos

Cette page constitue l’ébauche d’un dossier qui se complétera au fur et à mesure de nos publications.
La première partie est une brève introduction de la thématique abordée.
Puis s’ensuit une liste des articles publiés sur francebikepacking.com traitant du sujet, complétée avec des ressources extérieures pertinentes.
Bonne lecture et bonne aventure !

Anticiper les imprévus

Parce que dans la Nature, on ne peut jamais être sûr de rien, il vaut mieux se préparer pour parer à l’imprévisible. Valable surtout pour ceux qui s’aventurent hors des sentiers battus!

L’idée, c’est de rester au chaud, de pouvoir s’hydrater et de se protéger des éléments en attendant que la situation s’améliore : arrivée de secours ou accalmie météo.

Voici mon mini kit de survie:

  • Chaufferettes
  • Miroir
  • Filtre eau
  • Tablettes Aquatabs
  • Sifflet
  • Cordelettes
  • Briquet (entouré de ducktape)
  • Allume-feu
  • Non représentée ici, couverture de survie SOL

Chaufferette

On peut très rapidement être victime du froid. Cela peut être problématique lorsqu’on doit faire des tâches de précision comme réparer une chaine cassée ou même changer une chambre à air (ou manipuler un briquet pour allumer un feu censé nous réchauffer!).

Balise GPS

En cas d’urgence, c’est la solution idéale pour alerter son entourage ou les secours. Certaines te permettent de composer des messages personnalisés, toutes te permettent de communiquer avec tes proches et leurs indiquer si tu vas bien ou si tu as besoin d’aide.
Marques: Spot, Garmin, Zoleo, Somewear

Miroir et sifflet

Si tu n’es pas muni d’une balise, il te faudra pouvoir alerter ton environnement immédiat.
Le miroir, certains voudront faire comme dans Koh-Lanta et essayer d’allumer un feu … mais c’est surtout utile en terrain ouvert pour signaler sa présence en dirigeant le reflet du soleil vers d’éventuel secours, en avion ou en hélicoptère, qui sont dans l’impossibilité d’entendre tes appels avec le sifflet.
Sifflet qui pour moi est la meilleure solution pour attirer l’attention vers soi.

Briquet et amadou (mais sans Mariam)

L’idéal pour te permettre d’allumer un feu dans n’importe quelle condition. Ça peut être très utile lorsque le sol est trempé et rien n’est vraiment sec.
Cela peut être de l’écorce de bouleau, de la sève de pin, du lichen, les résidus fibreux de ton sèche-linge, de la chambre à air, etc…
Trouve un petit contenant hermétique et léger pour le stocker avec ton briquet.

Cordelette

On a toujours un truc à fixer, accrocher, maintenir…

Traitement de l’eau

On ne trouve pas toujours de l’eau potable sur notre chemin, que ce soit aux fontaines des villages ou une source au détour d’un sentier… parfois l’aspect est douteux. On peut alors continuer sa route dans l’espoir de trouver de meilleures options. Mais on n’a pas tout le temps l’option. C’est dans ces conditions, qu’il est bien utile d’avoir au moins une solution de traitement de l’eau.

On peut désinfecter l’eau de 3 façons:

  • chimiquement (solutions ou comprimés Micropur et Pristine, 1L/30min traité)
  • rayons ultraviolet (Steripen traite 1L d’eau en 2min)
  • mécaniquement (filtre à pompe ou à gravité, à charbon actif ou céramique. Il filtre entre 0.5 et 1L/min)

Par rapport aux traitement chimique et ultraviolet, la filtration mécanique a l’avantage de retirer les éventuelles particules en suspension dans l’eau. Elle a cependant le désavantage qu’il est bien difficile de s’assurer de l’état du filtre. S’il est sale ou s’il est usé, la qualité de l’eau filtrée pourrait ne pas être suffisante pour être potable. Et dans ce cas, c’est la guigne assurée!
J’ai toujours une de ces solutions de traitement de l’eau sur moi dans une des sacoches, soit dans le sac de cadre, soit ma trousse de premiers soins ou dans mon sac à dos.

Marques : Katadyn, MSR, Sawyer

Et toi, emportes-tu du matériel de survie? Quelle est ta stratégie en cas de pépin? Partage avec nous tes idées en commentaires !

Si on a déjà publié des articles sur la survie, tu peux les consulter ici:

Découvre les autres parties du dossier sur les accessoires: