Électronique

C’est là où penser polyvalence va te faire gagner beaucoup de place et d’argent!

En effet, les smartphones que l’on a toujours sur soit peuvent facilement remplir le rôle de GPS (il peut quand même être utile d’avoir une solution de secours), d’appareil photo et de caméra en plus de faire tout ce qu’on leurs demande au quotidien. Il ne te restera qu’à t’assurer qu’il reste suffisamment chargé durant la durée de ton aventure.

Garde tout ton bardas chargé !

Pour cela, tu as plusieurs stratégies.

Batterie externe / powerbank + chargeur rapide

Très utile lorsqu’on part en autonomie pour plusieurs jours. Sa taille dépendra du nombre d’équipements électroniques que tu embarques. Fais des tests avant de partir !
Pour une recharge de téléphone et de GPS, 5000mAh sera un minimum. Pour 3-4 jours en étant raisonnable sur l’utilisation de tes appareils (mode économie d’energie sur le GPS et pas trop de photos et vidéos), 20.000mAh seront suffisants. Si tu veux recharger GPS, smartphone et éclairages, 2×20.000mAh seront nécessaires pour des sorties de 5 jours et plus.
Personnellement, j’ai testé les produits de la marque Anker et comme beaucoup d’autres utilisateurs, je n’ai jamais été déçu! A part quand on m’a pris mes deux batteries parce que je les avais laissées dans mes sacs en soute.

Tu peux trouver la sélection des meilleures batteries externes dans cet article.

Moyeux à dynamo

Comme présenté dans cet article sur le schéma de mon montage dynamo, ce système offre de nombreux avantages pour celles et ceux qui s’aventurent dans des contrées reculées et/ou qui ne peuvent pas se permettre de s’arrêter pour recharger leur matos (courses ultra-endurance).

L’installation présente un coût important mais la fiabilité d’un montage dynamo t’apportera une paix d’esprit appréciable.

Panneaux solaires

Il est plus commun de voir des cyclo-touristes avec des panneaux solaires pliables que des bikepackers puristes. En effet, ces derniers sont animés par l’irrepressible volonté d’alléger leur matériel à tout prix! Et il faut dire que les sacoches de bikepacking n’offre pas beaucoup d’espace de rangement…

En effet, même pliables, les panneaux solaires doivent être déployés durant la journée et il n’est pas forcément évident de les maintenir et orienter correctement sur nos sacoches arrondies.

Les panneaux solaires peuvent être composés d’un ou plusieurs pans qui se replient sur eux-même pour faciliter le transport et maximiser la puissance de charge. Leur conception se concentre sur la durabilité et la polyvalence. On trouve des modèles resistants aux chocs, à la poussière et à l’eau pour endurer toutes les conditions possibles d’un voyage à vélo.

Tu trouveras ma sélection personnelle de panneaux solaires pliables dans cet article.

Des souvenirs vidéos de haute qualité

Nos smartphones modernes représentent une excellente option pour garder en vidéo les souvenirs de ton escapade à vélo. Cela dit, si tu veux apporter une nouvelle dimension à tes productions vidéos, tu peux emporter dans tes sacoches une caméra d’action, un drone voir même un boitier reflex !

Caméra d’aventure / Action cam

Idéal pour conserver des souvenirs, les revivre et les partager une fois de retour à la maison. Je trouve que les vidéos retranscrivent bien mieux les émotions que les photos.
Marques: GoPro et Insta360 (les Dji sont vraiment en-dessous niveau qualité d’image)

Drones

Si tu te sens l’âme d’un réalisateur, emporter avec toi un drone peut te donner des résultats incroyables. Après quelques heure de vol, tu pourras sereinement maitriser l’engin pour faire des plans de vue incroyables! Ici, la marque DJI est la leader sur le marché et les modèles mini pro semblent les plus adaptés à notre usage. Une radio-commande utilisant ton smartphone minimisera l’encombrement, ici la DJI RC-N2.

Vidéo DJI

Boitier reflex et appareil photo

Sauf si tu es un passionné de l’image, je ne te recommande pas d’emporter un appareil photo avec toi. La plupart des téléphones offrent des résultats en photo et vidéo remarquables qui peuvent rivaliser avec certains appareils photos. Les boitiers reflex sont évidemment bien meilleurs mais ils restent encombrants, lourds et fragiles. Assure-toi de le protéger dans une sacoche matelassée et imperméable. SONY est passé expert en boitier compact de haute qualité: comme le montre le Sony A7-C-II.

J’avais répondu à un lecteur sur les meilleures façons de transporter son appareil photo en bikepacking dans cet article.

Protips:

Garde ton électronique dans ton sac de couchage durant la nuit. Les batteries ont tendance à se décharger bien plus rapidement lorsque les températures baissent.

Et toi, quel est le matériel électronique que tu choisis d’emporter? Partage-nous ta config en commentaires !

Les autres parties du dossier sur les accessoires du bikepacker

Laisser un commentaire