Les outils du bikepacker

Crédit photo de couverture : Pinkbike

Lorsque tu pars à vélo, tu dois avoir sur toi l’outillage nécessaire pour faire face aux ennuis mécaniques que l’aventure mettra irrémédiablement sur ta route.

Quel est le minimum à prendre? Qu’est ce qu’il n’est pas nécessaire d’emporter? Quelles sont les compétences à avoir avant de partir ?

Tu trouveras les réponses à ces questions sur cette page. Et si tu as encore des incertitudes, je t’invite à les partager en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Outil multifonction

Pour le choisir il te faudra lister quels sont les types et taille de chaque vis et éléments à démonter en cas de panne sur ton vélo: dérailleur(s), freins, selle, guidon, accessoires, etc… inutile d’emporter les outils pour démonter pédalier et cassette par exemple.

Le minimum nécessaire serait:

  • dérive-chaine
  • Clé allen : 2, 3, 4, 5, 6 et 8mm
  • torx T25
  • Tournevis : tête plate et philips
  • Clé à rayon

Vise léger mais sois attentif à la taille des outils car s’ils sont trop petits, il pourra être difficile d’accéder à certaines vis ou d’exercer un couple suffisant.

Il en existe de différentes formats:

  • multitools compacts: ceux que l’on connait habituellement
  • à cliquet et embouts qui offrent une longueur d’outils vraiment pratiques. Ils sont souvent dépourvu de dérive-chaine donc il vous faudra en emporter un.
  • que l’on peut intégrer dans divers espaces vides : boitier de pédalier, axe de direction, guidon…

Marques qu’on aime: Lezyne, Topeak, Wolf Tooth, Crankbrothers

Pince

Si comme moi, tu es équipé d’un couteau type Leatherman, ça ne sera pas nécessaire. Si non, c’est quand même bien utile d’avoir un outil pour serrer, tirer, débloquer…
Il existe des pinces multiprises de très petite taille, idéale pour voyager.
Mais encore une fois, si tu peux avoir un outil polyvalent incluant une pince, tu diminueras le poids total de ton équipement: chaque pièce d’équipement devrait avoir au moins deux fonctions distinctes !

Kit de crevaison

Doit intégrer

  • 1 pompe à main : Je recommande un modèle avec un minimum de plastique pour un maximum de fiabilité. Les modèles Lezyne Aluminium sont robustes, légers et réparables grâce aux kits de pièces de rechange.
  • Chambre à air : Emporte une chambre à air si tu es en Tubeless. 2 voir 3 si tu roules en chambre.
  • Démonte-pneus : Prenez-les costauds (certains pneus sont vraiment rigides, surtout les Tubeless) mais en plastique pour ne pas égratigner vos précieuses roues!
  • Rustines : différentes tailles pour parer aux différentes tailles de trou que tu infligeras à tes pauvres chambres à air.
  • Tube de colle : pas toujours utile, certaines rustines sont autocollantes.
  • Râpe inox ou papier de verre: Améliore l’action de la colle pour une meilleure soudure avec la rustine.
  • Liquide préventif : Dans une petite bouteille de 50-100mL. Utile surtout à VTT. Parfois sur des appuis un peu lourd, du liquide préventif peut avoir tendance à s’échapper il peut donc être utile de compléter. Arrête-toi alors dans un magasin vélo, ils auront certainement une bouteille ouverte pour te refaire le niveau.
  • Obus de valve tubeless: C’est assez courant de tordre le corps de valve ou de le boucher… il peut alors être plus simple de le changer.
  • Kit réparation pneu tubeless : pour réparer un pneu troué que le préventif ne parvient pas à combler. Il suffit d’introduire 1 à 2 mèches enroulées sur l’outil « fourche », de l’enfoncer au niveau du point de crevaison et de le retirer (en laissant un morceau de mèche apparent) pour réparer le pneu, avant de le regonfler.
Tool kit réparation bikepacking outils
Voici ma trousse de réparation ! La rangée supérieure sert uniquement d’échelle de comparaison.

Transmission

  • Lubrifiant : Prends un petit contenant de 50mL qui permettra à ta transmission de triompher face aux conditions difficiles.
  • Petite brosse: Une vieille brosse à dent fera parfaitement l’affaire pour retirer la crasse coincée dans les recoins!
  • Maillon rapide (SRAM 12V / SHIMANO 12V): Permet un démontage/remontage rapide de la chaine. J’en ai toujours 3-4 paires avec moi. Ils devront être de la même marque que ta chaine et compatible avec le nombre de vitesse de ta transmission. Une pince est nécessaire pour les retirer.
  • Câble de dérailleur : Pas forcément indispensable, mais ça ne pèse rien, ça ne prend pas de place, alors pourquoi s’en passer ? Pour une seule raison :
  • Batterie de rechange ou chargeur SRAM AXS : Aucun besoin d’un câble en rab si tu es équipé d’une transmission sans-fil SRAM. Mais dans ce cas-là, en fonction de la distance a parcourir, il peut être de bon ton d’emporter une batterie supplémentaire ou le chargeur si tu as accès à une source d’énergie !
  • Patte de dérailleur : Quand on fait du VTT, c’est assez commun d’en avoir une fixée quelque part sur le vélo. Car un caillou ou une racine peut vite accrocher ton dérailleur et tordre la patte sus-nommée. Dans certains cas, on peut la remettre droite en tirant sur le dérailleur mais parfois, il n’y a rien à faire.
  • Chiffon: j’imagine que tu vois à quoi ça sert 🛀🏻
  • Rayons de roue: Ils devront être compatibles avec tes roues (attention si tu as des Mavic par exemple!) et sont de 2 longueurs différentes. Prends-en au moins de 2 de chaque longueur.

Plaquettes ou patins de frein

Le poids d’un vélo chargé va entrainer une usure précoce des plaquettes de frein. Il est donc de bon ton de partir avec une paire de plaquettes d’avance. Leur usure peut aller très vite:
Je me souviens d’une sortie hivernale il y a de ça quelques années. Sur le retour, j’empruntais une longue piste de terre, boueuse et encore à moitié couverte de neige. La dernière section était une descente d’une dizaine de kilomètre sur 500m de dénivelé. La neige fondue mixée à la terre a poncé mes plaquettes avant la moitié de la descente! Il m’a fallu m’arrêter pour réduire la garde des plaquettes et continuer tant bien que mal jusqu’à la vallée. Malgré ça, j’ai bien failli rater un virage en arrivant trop vite. La neige compactée le long du rail m’a permis de prendre appui pour m’éjecter dans l’intérieur du virage et me retrouver sur le bas-côté et pas dans le ravin… j’ai eu une sacrée frousse et un bon coup de chance ! Depuis, j’ai toujours une paire de plaquettes d’avance, on s’en rend compte toujours trop tard, les freins sont un des organes de sécurité les plus importants sur un vélo !
Si tes freins sont mécaniques, prévois également un câble de rechange.

Rislan et duck tape

C’est ce qu’il y a de plus utile dans ta boite à outil ! Tu pourras pratiquement tout réparer avec du duck tape et des rislans. Enrubanne pompe et briquet avec du duck tape pour toujours en avoir sur toi!
Il y a quelques années, j’avais pu réparer un dérailleur avec 2 rislans dans la descente des 3 lacs. Ceux qui connaissent seront d’accord pour dire qu’il m’eut été difficile de redescendre au village d’Abries sans dérailleur!

Oublie: les pneus de rechange, une boussole (à moins que tu sois un vrai boyscout), pompe haute pression

Quels seraient les outils ou les pièces de rechange que tu emmènes et qui n’apparaissent pas ici? As-tu des outils à conseiller à la communauté? Dis-nous le en commentaires !

Les autres parties du dossier sur les accessoires du bikepacker

Laisser un commentaire