conseils et astuces

Maintenant que tu en sais davantage sur les sacoches de bikepacking, je vais te livrer ici les enseignements que j’ai tiré de mes années passées à voyager à vélo. Tu gagneras ainsi en temps et en confort en évitant les habituelles erreurs commises par les pratiquants débutants!

Tu peux aussi découvrir d’autres conseils à la lecture de la série d’articles sur l’équipement du bikepacker.

Protège ton cadre des sangles

Avec les secousses, la poussière et les nombreux kilomètres, les sangles des sacoches vont inexorablement venir user la peinture de ta précieuse monture avant de s’attaquer au cadre lui-même…
Pour ce faire, il est indispensable de protéger ton vélo avec… des protections de cadre! Pour un rendu impeccable et très discret, certaines marques vendent des protections prédécoupées et adaptées à des modèles/cadres spécifiques. Mais la plupart du temps, on utilisera des bandes autocollantes universelles qui seront seulement adaptée à une taille de cadre et à un type de vélo (taille M, tout-suspendu par exemple).
Pour une solution fait-maison et plus économique, tu peux aussi utiliser du ruban électrique ou du scotch hélico, ça fera très bien l’affaire et tu pourras le découper à besoin.
Protège les zones où passent les sangles, là où les gaines touchent le cadre lorsque tu tournes, ainsi que les haubans et les passages de roues.

Rallonge la longueur de tes gaines

Il est très courant de voir les montures dédiées au bikepacking avec une longueur de gaines assez importante. Le but ici est d’avoir suffisamment d’espace pour glisser en-dessous la sacoche de guidon; permettant ainsi un fonctionnement optimal de tes changements de rapports et t’évitant d’endommager ces gaines et câbles.

Comment savoir quel doit être le volume total de chargement?

Ni trop ni pas assez !

C’est la grande question que tout le monde se pose. Toutes les personnes voulant s’adonner au plaisir d’une aventure bikepacking se creusent les méninges et sondent les tréfonds des internets pour y répondre: questions à répétition sur les groupes Facebook, nouveaux sujets sur des forums spécialisés, lectures de posts interminables sur Reddit ou encore commentaires de commentaires de vidéos Youtube …
Mon ami !
Après tant d’années d’errance, j’ai le plaisir de t’annoncer qu’aujourd’hui, toi, oui toi ! Tu es à la bonne place !
Suite à de longue recherches, hypothèses d’avant-gardes, discussions tardives et expériences repoussant les limites de la physique, nous sommes parvenus à la conclusion tant attendue, la réponse tant espérée :

42

The bikepacker’s Guide to the Galaxy

Bon, en fait, la vrai réponse est que ça dépend!

Oui, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre car tes besoins vont dépendre de l’équipement déjà possédé, du terrain traversé, des conditions attendues et tout simplement de la façon dont tu désires voyager (sans compter le budget que tu souhaites y mettre qui a un énorme impact).
On peut partir avec moins de 10 litres d’équipement si le climat est doux et qu’on s’arrête chaque soir dans une auberge. Mais on peut aussi partir avec près de 80L de chargement contenant des vêtements chauds, un abri, de quoi cuisiner et de la bouffe pour plusieurs jours!
Aussi pour un même équipement, le poids et le volume changera drastiquement en fonction de la gamme de prix: ce qui est particulièrement vrai concernant les sacs de couchage et les tentes.
Donc ce sera seulement une fois que tu auras réuni l’ensemble de ton matériel que tu pourras te diriger vers un volume adapté.

Cela dit, garde bien en tête une chose: Qui peut le plus, peut le moins
Du coup, si tu n’es pas sûr, préfère partir avec plus de volume. Mais je préfère te prévenir, (et peut-être tu l’as déjà remarqué dans ta cuisine!), plus on a de l’espace pour ranger, plus on en met ! Il va falloir être discipliné et se tenir exactement à la liste d’équipements établie à l’avance:

Fait une checklist pour ne rien oublier et ne rien ajouter d’inutile

Il m’a toujours paru intéressant de lister l’ensemble de mes équipements pouvant être utilisés en sortie bikepacking.
Peut-être est-ce mon esprit d’ingénieur qui aime classer, catégoriser et référencer les informations? Toujours est-il que ça donne une vision d’ensemble de ton matériel, ce qui t’aidera donc à l’organiser, à l’optimiser et à le simplifier.
Personnellement, je trie tout ces éléments par catégories et j’inscris leur poids et la quantité embarquée.
Cela me permet d’affiner ce que j’emporte avant une sortie en voyant ce qui fait doublon ou ce qui représente un volume et un poids que je juge trop important.
Je suis même allé jusqu’à indiquer dans quelle sacoche ou a quel endroit sur le vélo chaque élément sera rangé pour visualiser immédiatement la répartition des masses et ainsi ajuster si besoin.
On peut donc jouer avec tous ces éléments, en sélectionner certains, en retirer d’autres et ajuster à volonté la quantité d’éléments embarqués.
Avant de partir, lorsque je prépare mes sacoches, je me sers alors de ce tableau comme d’une checklist à laquelle je me tiens rigoureusement.

Et si tu es intéressé par l’outil que j’utilise, je l’ai mis à ta disposition en téléchargement. Il te suffit juste de rentrer ton adresse email ci-dessous pour recevoir le lien.
Ne crains pas les spams, c’est pas mon genre. Lorsque je communique c’est principalement via les réseaux sociaux Instagram et Facebook voir même Telegram.

Réduit ton équipement en pensant multi-usage

Avec cette liste et ton expérience grandissante, essaie d’identifier à chaque sortie au moins un élément inutile dans ton équipement. Cette chose qui reste perdue au fond de ton sac, ce truc que tu prends au cas-où, ce bidule qui est accroché à ton vélo sans aucune raison, etc… Passe au crible tout ton matériel, et pose-toi la question suivante pour chaque pièce: ai-je vraiment besoin de ça? Car elle peut être complètement inutile, ou juste permettre un peu de confort supplémentaire, ou faire doublon avec un autre élément déjà embarqué… et sauf, si c’est un choix conscient, c’est une charge inutile supplémentaire à transporter!
Donc par exemple:
Prends le minimum de sardines +1 requises pour planter ta tente.
Un seul outil coupant: inutile d’avoir un couteau multi-fonction et un couteau pour la cuisine.
Prends un change pour le vélo et un change en dehors du vélo. Pas plus! Tu peux faire une (sorte de) lessive chaque soir.
Et d’ailleurs comme toujours, pense polyvalence! En parlant lessive: certains savons te permettront de te laver corps et cheveux mais aussi tes vêtements et même ta vaisselle! Pareil pour la crème anti-irritation, certaines crème solaire font très bien le job!
Pour ne pas être trop extrême, je sais que lorsqu’on débute, un petit peu de réconfort peut faire une énorme différence sur l’expérience vécue: tu peux donc emporter un gadget futile personnel, MAIS UNIQUEMENT UN! Pas plus et c’est déjà du luxe! Ça peut être un livre, une poêle en fonte, ton doudou, peu importe mais juste une seule chose!

Certes, on n’est pas tous Bear Grylls

Charge en fonction de la fréquence d’utilisation

Je parle ici de mettre en place une stratégie pour remplir tes sacoches: plus un élément sera utilisé, plus il devra être facile d’accès. Par exemple, tu ne rangeras pas ton outil multi-fonction ou ta veste de pluie au fin fond de ta sacoche de selle mais par contre, tu peux y mettre ton sac de couchage ou une deuxième chambre à air car la fréquence d’utilisation est faible (une fois par jour si tu ne subis pas crevaison sur crevaison!).
Et inversement, tout l’équipement dont on veut se servir le plus rapidement possible doit être à portée immédiate. Ainsi, garde sous la main, vêtements de pluie, kit de premiers soins, moyens de communication et outils pour réparation et entretien courants.

Tout ce qui est lourd et dense va vers le bas et au centre

Positionne les éléments lourds et denses vers le centre du vélo et le plus bas possible. En abaissant le centre de gravité, le comportement du vélo restera naturel et ta monture gagnera en stabilité. Ce qui est léger et volumineux pouvant alors être placé assez haut (exemple: sac de couchage, tente, vêtements…)

Équilibre les charges pour un meilleur contrôle

Une fois que tu auras rapproché les éléments les plus lourds vers le centre, il te faudra veiller à bien équilibrer le poids entre l’avant et l’arrière.
Tu ne veux pas avoir une sacoche de selle lourde et un guidon pratiquement vide, et vice versa. Tu seras bien sûr toujours capable de pédaler et d’avancer mais ce déséquilibre va complètement bouleverser le contrôle de ton vélo, ce qui représenter un réel danger dans bien des cas. Arrange-toi donc pour tendre vers des charges similaires à l’avant comme à l’arrière. Au maximum, le poids de ta sacoche arrière pourra être 50% plus élevé que celle de ton guidon.

Garde de l’espace

Au moment du chargement, j’ai maintenant une règle essentielle: Quand je quitte mon domicile, je m’assure de toujours d’avoir un peu d’espace vide. Donc, je ne dois pas avoir besoin de tirer comme un malade sur les fermetures éclairs ou de compresser mes sacoches avec les genoux! En effet, à plusieurs reprises, il m’est arrivé le matin au campement de ne pas réussir à tout ranger dans les sacoches… alors que pourtant la veille à la maison tout rentrait parfaitement bien.
Je pense qu’entre le matériel bien sec et  le sol plat et dur de notre logement, on peut réussir à réduire très efficacement le volume de notre équipement.
Et souvent au matin du 2e jour, tout semble plus volumineux! Les affaires ont pris l’humidité, le sol n’est pas forcément plat, on peut avoir les doigts engourdis et tout ça rend plus difficile de compresser correctement son matériel.
En plus de parer à ces augmentations de volume, ça permet de prolonger la durée de vie de nos bien dispendieuses sacoches en évitant de tirer sur les coutures et les fermetures.

Et encore un peu plus pour le garde-manger

Assure-toi d’avoir environ 4 à 6L d’espace que tu vas dédié à ta nourriture. Inutile de te rappeler la quantité d’énergie dépensée quotidiennement lorsqu’on passe sa journée à vélo… Et c’est ça le 2e pouvoir magique du bikepacking: on peut manger autant qu’on le désire sans prendre de poids!

Évidemment, plus ton voyage te fera rester à l’écart de la civilisation, plus tu devras dédié d’espaces pour ton ravitaillement. Garde en tête aussi que dans les campagnes, trouver une épicerie ou un restaurant ouvert les jours fériés peut s’avérer extrêmement difficile…

Tu peux réduire cet espace utilisé par tes victuailles avec des repas lyophilisés, des barres énergétiques ou des gels riches et compactes. Et dans la mesure du possible, tu peux aussi organiser ton aventure de sorte qu’en milieu et en fin de journée, tu puisses t’arrêter pour te sustenter dans un restaurant. Ainsi, tu auras juste besoin de transporter quelques encas et l’espace dédié se trouvera grandement réduit !

Un sac à dos ultraléger et compressible pourra aussi être utile comme solution de portage ponctuelle. Durant ton voyage, en fin de journée, tu pourras y mettre les délicieuses spécialités du coin pour le festin du soir: une bouteille de vin, une bonne miche de pain et du vrai fromage fermier: l’essentiel pour récupérer d’une journée sur la selle en se faisant du bien aux papilles et au moral!
Ce petit sac te donnera aussi la possibilité de facilement porter quelques effets personnels lorsque tu voudras mettre le vélo de côté et explorer à pieds un lieu.
En dehors de ces circonstances, il sera très facile à ranger, en l’accrochant à la sacoche de selle par exemple.

Stocke au-dessus de tes sacoches grâce aux filets

OK, tu n’as plus de place dans tes sacoches, plus de places pour sangler quoi que ce soit sur le vélo? Alors voici une astuce suggéré par un de nos lecteurs: munis-toi de sacs en filet comme ceux utilisés pour protéger le contenu des paniers vélo. Emballe tes sacoches avec et tu auras alors un espace pour entreposer vêtements, baguette de pain, etc… Très pratique aussi pour faire sécher des affaires mouillées ! Merci Jean Alexandre pour cette super astuce!

S’alléger toujours plus

Une fois que tu auras réduit au minimum l’équipement emporté et si tu désires aller plus loin, il sera temps de t’équiper en matériel ultra-léger.Il faudra donc commencer par réduire le poids des éléments les plus lourds car c’est là où tu pourras faire les gains les plus importants. Voici une liste des éléments sur lesquels tu peux gagner le plus de poids et de volume:

  1. Le cycliste ! Avant de dépenser des milliers d’euros sur du matériel ultra technique, prends ton vélo pour les petits déplacements, réduit la quantité de sucre que tu ingurgites et tu devrais commencer à voir des effets sur ton tour de taille et ta force musculaire! N’oublie pas, plus tu avales de kilomètre, plus tu auras d’excuses pour avaler de bons plats;
  2. Le vélo -> Entre 7 et 9kg pour un vélo route et 13-14kg maxi pour un VTT tout-suspendu;
  3. La tente: il sera facile d’aller sous les 1.3kg pour une tente 1 personne. Voyage avec un ami pour diviser le poids par 2 ! Pense à la tarp ou au sac bivouac si tu veux t’alléger encore plus!
  4. Le sac de couchage: 600g pour un sac d’été. Tu peux aussi opter pour un quilt qui pèsera environ 400g pour une température de confort identique.
  5. Matelas: Entre 300 et 500g. Rappel: un bon matelas est essentiel pour un bon repos. En voyage, ne sacrifie jamais le confort au profit du poids !
  6. Batterie de cuisine: moins de 500g en incluant popote, ustensiles, réchaud et combustible. Tu peux cuisiner au feu de bois pour réduire encore ton chargement.
  7. Les vêtements: veste coupe-vent, pluie et couche isolante: les technologies textiles les plus avancées vont te permettre de gagner en poids, en volume et en confort mais peut-être perdre en durabilité… choisis judicieusement!

Sépare le sec et l’humide

Tout ce que tu veux garder sec doit être ranger dans un sac étanche à l’écart du reste de ton équipement. Tout ce qui est mouillé/humide sera aussi garder dans un sac étanche jusqu’à la prochaine occasion de les faire sécher.
Place chaque vêtement dans un sachet zip et compresse-le bien avant de le refermer. Ainsi, tes vêtements prendront un minimum d’espace tout en bloquant l’humidité.

Si tu désires sécher des vêtements mais que les conditions climatiques ne sont pas coopérantes, place-les dans ton sac de couchage. La chaleur que tu dégages durant la nuit va les faire sécher.


Évidemment, il y a beaucoup d’autres trucs et astuces à découvrir et à mettre en place. Le partage avec les membres de la communauté bikepacking et ton expérience passée sur le terrain t’en feront découvrir davantage. Alors, sortez les amis !

As-tu des astuces personnelles que tu n’as pas trouvé dans cette liste? Partage-les avec la communauté dans la section commentaires !

Laisser un commentaire