Il n’y a pas que le vélo qui peut être chargé, le cycliste aussi ! Sac banane, gilet de course ou sac à dos, plusieurs options s’offrent à toi pour garder avec toi les éléments les plus importants de ton chargement.
Le corps est un excellent amortisseur, préfère porter sur toi ce qui supporte mal les vibrations comme de l’équipement électronique ou du matériel photo et informatique.

Sac banane ou sac lombaire

Techniquement, si on devait s’en tenir uniquement aux bagages qui se fixent sur le vélo, ça ne devrait pas se trouver là. Mais pour moi c’est une excellente option pour avoir en permanence sur soi ses effets personnels, papier, CB, téléphone, clé de voiture, etc… C’est facile d’accès sur ou en dehors du vélo. C’est léger et confortable. Ça ajoute du volume de chargement… bref, c’est à mon avis indispensable !

Lael Wilcox reconnaissait avoir récemment découvert l’utilisation de la sacoche lombaire et ne plus pouvoir s’en passer !

Spécificités

Entre 2L et 3.5L. Choisis-la avec une ceinture large et n’y range pas plus de 2kg. Préfère y mettre ce que tu vas utiliser durant la journée pour que la charge s’allège au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Bien souvent quand il s’agit d’un modèle dédié à la pratique du vélo, elles sont pourvues de poche à eau.
C’est bien aussi si elle est équipée de cordages élastiques pour y coincer un coupe-vent, ou de passants supplémentaires pour un bidon d’eau par exemple.
Une fermeture éclair imperméable limitera la pénétration d’eau en cas d’averse.
Pour moi, c’est maintenant un inconditionnel de mes sorties, sur quelques heures ou sur plusieurs jours!

Sac lombaire: les marques recommandées

Evoc / Osprey / Rapha / RQR / Decathlon / Camelbak


Sac à dos

Hike a bike ! L’art de transporter son vélo sur son dos en dépensant le moins d’énergie ! Photo : mountainbikeworldwide.com

J’entends déjà d’ici les exclamations de certains: « un sac à dos pour faire du bikepacking? Et puis quoi encore, n’importe quoi! Ça fait mal au dos, ça augmente la pression sur la selle, ça donne chaud, ça bouge, c’est moche, c’est pas confortable, gnagnagna gnagnagna…. » Et je dois bien le reconnaitre, c’est vrai… mais seulement pour certains usages.

Car comme tout, ça dépend. Ça dépend de qui tu es, de ce que tu fais et de l’endroit où tu évolues.

Je ne recommande pas l’utilisation d’un sac à dos pour une utilisation route ou même piste et chemin de terre. Par contre, pour une utilisation VTT BUL engagé, c’est un élément essentiel dans l’équipement du bikepacker.

Lorsqu’on parcourt des terrains engagés, on doit conserver un haut niveau de maniabilité. Il faut pouvoir contrôler aisément le vélo, le faire passer par dessus une marche, s’engager dans des épingles sinueuses, être réactif devant un obstacle inattendu, conserver tout le fun du VTT…

Et pour ça, il n’y a pas de secret, il faut limiter le poids de notre monture. Comme présenté dans la section suivante, cela passe par une sélection minutieuse de matériel ultra-léger mais aussi par le transfert de certains éléments sur ton dos.

Il faudra alors être stratégique sur ce que tu porteras. L’idée est de porter ce dont tu auras besoin durant la journée: alimentation, eau, couches supplémentaires, etc…

Spécificités

Part sur un modèle confortable. Il devra avoir une ceinture abdominale large et confortable qui assurera une bonne stabilité et reportera efficacement la charge sur tes hanches lorsque tu auras le vélo sur le dos pour les ascensions les plus escarpée. La présence de poches est un plus afin d’y ranger ce dont tu as besoin sur le vélo.

Les bretelles devront être en tissu filet, bien aérées mais suffisamment rembourrées pour un maximum de confort. Encore une fois, si elles sont équipées d’une ou deux poches, ce sera un plus pour y placer un téléphone par exemple.

Pour le dos, tu peux opter pour un modèle doté d’un système de ventilation. Mais à vrai dire, ce type de construction c’est plus pour ralentir la transpiration que pour l’éviter. Tu finiras toujours la journée avec le dos trempé. Donc mon avis c’est de privilégier dans ton choix le confort et le maintien plutôt que la présence d’un système de ventilation du dos.

D’un volume maximum de 30L, il sera idéalement large, haut mais peu épais pour assurer une stabilité maximale lors des descentes les plus exigeantes. Il ne devra pas être trop haut non plus pour laisser suffisamment de dégagement à ton casque.

Une matière résistante mais légère pour limiter le poids qui devra si possible être contenu sous les 1kg. La plupart des sacs sont en Nylon 210D et 600D mais on en trouve certains (plus chers) en X-pack ou Dyneema.

Certains veulent un maximum de poches et compartiments pour entreposer les plus petits éléments de leur matériel. D’ailleurs, les fabricants proposent généralement des ouvertures larges et amples pour un accès rapide au matériel désiré.
Pour ma part, toutes ces petites pièces sont rangées dans mes sacoches accessoires et ce, même pour une sortie de quelques heures. Du coup, je préfère utiliser un sac à dos qui n’a qu’un seul compartiment et n’est pourvu d’aucune fermeture éclaire. La simplicité amène la fiabilité.
Pour classer et organiser le rangement, j’utilise des petites pochettes ultra-légères de différentes couleurs. Sans pour autant être imperméable, elles permettent si besoin de ralentir la pénétration de liquide. On n’est jamais à l’abri d’une poche à eau mal refermée…

Sac à dos: les marques recommandées

Deuter / Osprey / Camelbak / EVOC / VAUDE

Gilets de course à pieds

J’ai moins d’expérience avec ce type de produits mais de plus en plus de coureurs bikepacking tout-terrain les utilisent en raison de leur légèreté et de leur stabilité.

Le maintien est excellent avec un volume de 10 à 12L et un poids contenu. Il est généralement pourvu de poches filets dans lesquelles on met snacks et vêtements légers. On peut répartir plus de 2L d’eau entre le dos et les bretelles soit dans des petites flasques souples soit dans des poches à eau standard.

La grande partie des modèles disponibles sur le marché sont destinés à la course à pied. Du coup, ils sont construits avec du tissu très léger, peu résistant en cas de chute. Et leur confort n’est pas excellent une fois sur le vélo. Je ne te fais pas un dessin, la position d’un cycliste est totalement différente de celle d’un coureur! Cela dit, certaines marques comme USWE et Camelbak proposent une gamme dédiée au vélo.

Gilets de course: les marques recommandées

Salomon / Ultimate Direction / USWE / Camelbak / Black Diamond / INOV-8

Sac à dos ultracompact

Idéal pour le transport du diner ! Photo: apidura.com

Embarquer un sac à dos ultracompact va te permettre d’avoir un espace de stockage supplémentaire. Il sera idéal lorsqu’en fin de journée, tu fais quelques courses pour le bivouac du soir. Mais aussi si tu t’arrêtes pour explorer à pieds et conserver la possibilité de transporter quelques effets personnels.
Quand tu ne l’utilises pas, il sera très facile de le ranger dans une sacoche ou de le laisser pendre à l’extérieur.

Sac à dos ultracompact: les marques recommandées

Sea to Summit / Hyperlite Mountain Gear / Zpacks / Decathlon / Apidura / Exped / Granite Gear

Et toi, est-ce que tu emportes un sac ou une besace durant tes aventures à vélo? Quelle en est ton utilisation? Dis-le moi en commentaires !

Laisser un commentaire