sacoche de guidon
roll-on et harnais
Le cintre représente un autre espace de rangement évident sur un vélo. Pour le bikepacking, les sacoches proposées se doivent d’être faciles à installer, peu encombrantes et extrêmement stables pour pleinement profiter de toutes les surfaces rencontrées durant tes aventures.
On trouve les deux même variantes que pour la sacoche de selle:
- sacoche tout en un: le volume de stockage est pourvu de sangles;
- harnais équipé d’un jeu de sangles permettant de maintenir un sac étanche ou tout autre équipement de forme cylindrique (tente, sac de couchage, etc…)
Il n’est pas rare de pouvoir fixer sur le dessus de ces sacoches une pochette « accessoire« . Souvent utilisée pour y mettre du matériel tout venant comme lunettes de soleil, cartes, caméra, etc… you name it comme disent nos amis anglo-saxons !
Quels éléments y mettre?
Pour conserver une bonne maniabilité et une certaine légèreté dans la direction, ne la charge pas à plus de 1.5-2kg sur sentier et 3-4 kg maxi sur surface dure et régulière.
Encore une fois, si tu as un guidon à drops, l’accès sera délicat donc mets-y de l’équipement que tu n’auras pas à sortir durant la journée. Typiquement on y met vêtements secs+sac de couchage ou tente+matelas mais chacun trouvera la configuration qui lui convient.
Oui, la taille ça compte
On trouve sur le marché des sacoches allant de 5L à 23L ! Mais la majorité de l’offre se situe entre 7L et 15L.
Mais ce n’est pas le volume sur lequel il faut se concentrer. Lorsque tu choisiras ta sacoche, il faudra veiller au diamètre et la longueur.
Le diamètre doit être inférieur à la distance entre le guidon et la roue, fourche en compression le cas échéant.
La longueur doit te permettre de l’insérer facilement entre les drops tout en te laissant suffisamment d’espace pour confortablement tenir le guidon. Dans ce cas et si on veut maximiser le volume de stockage dans cette zone, il peut être intéressant de se tourner vers un harnais grâce auquel tu pourras éloigner la sacoche des drops; voir même encore utiliser un stabilisateur:
Gagner quelques centimètres !
Comme pour la sacoche de selle, il peut être utile d’apporter un peu de maintien à celle du guidon: c’est le rôle du stabilisateur. On sera la plupart du temps sur une solution type harnais. Et en plus de t’apporter de la stabilité cela va éloigner la sacoche des câbles qui pourront alors fonctionner de manière optimale (ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’ils se retrouvent coincés entre la sacoche et le guidon).
A noter que ces systèmes peuvent représenter un poids additionnel de plusieurs centaines de grammes.
Les plus fiables sont les Salsa Anything Cradle, Décathlon Riverside, Specialized Stabilizer, Blackburn Outpost HB roll ou pourquoi pas le harnais de chez Vincita qui utilise le système Klickfix évoqué ici.
Et pour toi, quelles sont les sacoches accessoires que tu préfères emporter? Quels types de sacoches aimerais-tu posséder ou voir apparaitre sur le marché? Dis-le moi en commentaires !