sélection de vélos bikepacking
Quels sont les modèles les plus adaptés à ta pratique?
Cette page va te guider vers différentes catégories de vélos compatibles avec la pratique du bikepacking. Les critères sont les suivants – cadre solide, large plage de développement, fiable, polyvalent, confortable, simple à maintenir… La sélection s’appuie sur des modèles plutôt milieu de gamme mais tu trouveras tout de même quelques mécaniques de haut niveau!
Aussi, si tu ne trouves pas chaussure à ton pied ou si tu souhaites vivre le grand frisson du sûr-mesure, je t’invite à consulter le répertoire des artisans cadreur.
Si tu remarques qu’un modèle manque, fais-moi tes suggestions dans la section des commentaires.
Gravel et all-road en 700c/28’’
C’est le type de vélo que tu prendrais arpenter rapidement asphalte, pavé, terre, gravier…. Généralement pourvus d’assez d’espace pour des pneus jusqu’à 42-45mm. Ce sont des vélos confortables qui s’avèrent tout à fait décent sur route une fois monté avec des pneumatiques fins.
Ils peuvent être équipés d’une transmission en mono ou double plateau pour davantage de polyvalence sur des profils de terrain différents.
Gravel et all-road en 650b/27.5″
On trouve aussi des gravels chaussés de roues plus petites autorisant des pneus plus volumineux. Cela présente 2 avantages: plus de confort, grâce au volume d’air supplémentaire, et davantage de choix de pneus vraiment adaptés au tout-terrain.
Enfin, il est possible de monter des roues en 700c sur la plupart des vélos de cette sélection (attention, l’inverse n’est pas tout le temps vrai).
Gravel tout-terrain en roues 29″
Idéal lorsque le terrain devient plus cassant. Les roues de plus grand diamètre « lissent » les irrégularités du terrain. Les pneus volumineux entre 2’’ et 3″ vont encore favoriser le confort.
Loin du rendement d’un vélo gravel, ils restent tout à fait convaincant une fois sur la route. Ils peuvent être montés avec des pneus plus fins et lisses pour réduire la resistance au roulement (mini 32-35mm en fonction de la largeur des roues).
La plage de développement sera plus importante que sur un gravel. D’ailleurs, tu trouveras des transmissions dites « mulet » composées de shifters route et de dérailleurs/cassettes VTT permettant ainsi d’affronter les terrains les plus raides.
Vélo à pneus gros volume
On les trouve sur des diamètres de roue en 27.5’’ ou 29’’(plus rare), la largeur des pneus varient entre 2.6’’ et 3’’ voir même plus. Les vélos en 27.5+ peuvent recevoir des roues en 29’’ pour davantage de polyvalence.
Excellent choix pour le cycliste qui recherche adhérence et confort. Ce volume supplémentaire va vraiment te permettre de flotter au-dessus des surfaces meubles (sable ou neige par exemple) et ainsi garder une vitesse de déplacement décente.
Généralement équipés de transmission mono-plateau avec une plage de développement élevée, ils ont d’excellentes capacités de franchissement.
On les trouve souvent en cintre plat ou Jones (en H) et plus rarement en guidon drops.
Les VTT : semi-rigide et tout-suspendu
Destinés à la montagne et aux terrains accidentés, ils t’apporteront beaucoup de plaisir et de sécurité dans les sections techniques et raides.
Bien réglées, les suspensions t’apporteront rendement et adhérence.
Ce sont des vélos à la mécanique plus compliquée, d’où un coût d’achat élevé et une maintenance plus régulière.
La présence de l’amortisseur sur les tout-suspendus réduit le volume du sac de cadre et demande bien souvent une confection sur-mesure.