La pratique du bikepacking a créé des problématiques spécifiques auxquelles de plus en plus de fabricants apportent des solutions adaptées.
Et cela qu’ils s’agissent d’être plus confortable, de pédaler plus longtemps, d’aller plus loin, d’augmenter la capacité de chargement ou de diminuer le besoin d’entretien, etc…

J’ai commencé à lister sur cette page les produits existants sur le marché. Au fur et à mesure, je publierai ci-après essais et nouveautés.
Si tu veux participer à l’enrichissement de ce contenu et au partage de connaissance, envoie-moi tes idées, tes compte-rendus d’expérience ou tes commentaires, je les partagerai avec grand plaisir avec la communauté.

Fourche

Fourche cargo (à triple oeillets)

Les fourreaux de fourche sont des espaces de premier choix pour y fixer du matériel volumineux et léger. Pour ce faire, on utilise des cages cargo qui doivent être fermement maintenues pour assurer la sécurité de l’équipement et du cycliste. Certes, on peut les maintenir avec du scotch d’électricien mais pour plus de fiabilité, on préférera utiliser des fourches pourvues de trois oeillets de fixation. Tu pourras ainsi mettre prêt de 10L et 3kg de matériel sur chaque fourreau.
Ainsi, il est de plus en plus commun de trouver ce type de fourche installé par les fabricants sur leur vélo dédié au bikepacking.

Pas d’oeillet ? Pas de problème! Tu trouveras toutes les solutions sur cet article.

Fourche suspendue à lames en fibre de verre

Développée par la marque islandaise Lauf, ces fourches offrent un système amortissant inhabituel : des lames en fibre de verre qui vont venir se déformer en fonction des contraintes.
L’intérêt ici est l’absence complète de pièces mécaniques en mouvement. Cela diminue drastiquement l’entretien et le risque de panne. Elle est idéale pour absorber les vibrations mais n’est pas conçu pour amortir des chocs telle qu’une fourche à ressort/air.
Par contre, aucun oeillet n’est présent pour le montage de cages cargo.

Amortissement par élastomère

Depuis des décennies on a pu voir ici et là des composants amortissants à l’aide de bloc en élastomère. Encore une fois, c’est une solution efficace, fiable et peu chère pour ajouter une certaine dose de confort à votre monture.
On trouve des tiges de selle, des potences, des guidons et des des cadres utilisant ce système pour filtrer les vibrations et améliorer la qualité de ta sortie.

La tige de selle suspendue te permettra un confort amélioré sans sacrifier la fiabilité. Les tiges de selle suspendues sont différentes des tiges de selle télescopiques (Ces dernières permettent un ajustement de la hauteur de la tige de selle. Elles sont pratiques en utilisation tout-terrain pour transférer facilement son corps sur l’arrière du vélo.)

Guidon

Qu’est ce qu’un bon guidon pour le bikepacking?
Il faut qu’il soit confortable, absorbe les vibrations, offre plusieurs positions pour les mains, permette un bel espace pour y fixer sacoches et accessoires électroniques.

Type gravel

Le guidon typé gravel, c’est un guidon avec des drops comme en route mais qui est souvent plus large. Il a aussi une forme évasée en bas des drops. C’est à dire, que la longueur entre l’extrémité des drops et plus importante que la distance entre les cocottes. Tout cela pour offrir un meilleur contrôle et une plus grande stabilité lorsque la surface devient irrégulière.

Guidon en H

L’idée derrière ce design très particulier est le respect de la position anatomique naturelle de la main au repos. Pose tes avant-bras devant toi sur une table et observe l’angle que prennent naturellement tes mains. Tu peux tenir un stylo dans chacune d’elle pour te rendre compte plus facilement.
Elles forment un angle d’environ 40-45°.
Les cintres Jone’s, par exemple, ont pour ambition de respecter cette angulation anatomique pour réduire la fatigue et l’engourdissement des mains lors de longues journées de pédalage.
Encore une fois, leur grande taille donnent un large choix pour poser ses mains et un meilleur contrôle du vélo.
Ils ont l’avantage aussi de proposer 2 tubes qui sauront maintenir fermement une sacoche de cintre et accommoder tous tes accessoires électroniques.

Poignées

Toujours avec l’idée d’améliorer le confort de ceux qui passent des heures et des jours sur leur vélo, on voit se populariser les poignées ergonomiques. Celles-ci offrent un support pour la paume de la main évitant ainsi l’hyper extension du poignet. L’hyperextension du poignet c’est lorsque ton avant-bras n’est plus aligné avec ta main. Pour être confortable et éviter les douleurs dans les mains et les doigts, il faut t’assurer qu’en tout temps, ton avant-bras, ta main et tes doigts sont alignés sur une même droite.

Bar-ends

On appelait ça des cornes à l’époque quand j’ai commencé le VTT!
Sur les cintres plats, leur utilisation te donnera une position des mains supplémentaire. Plus tu as de choix pour maintenir ton guidon, plus tu réduiras ta fatigue.
Et aussi, ces différentes positions de mains vont modifier ta position sur le vélo et ainsi changer les points de contact (et donc de pression) et mobiliser des groupes musculaires différents.

Prolongateur de cintre (aerobar)

Utilisé sur cintres plats comme sur cintres à drops, l’ajout de prolongateurs te permettra d’adopter une position plus aérodynamique pour économiser ton énergie.
Et tu connais maintenant le refrain, différentes options de position = réduction de la fatigue.

Transmission

La transmission d’un vélo est une autre zone de focus pour les fabricants. Ici, ils cherchent à offrir le maximum de fiabilité et le minimum d’entretien.

Groupe Shimano Linkglide

Présenté dernièrement par Shimano, cette nouvelle gamme de transmission a pour but d’offrir une solution demandant peu d’entretien et offrant une durée de vie étendue par rapport aux transmissions classiques.

Shimano LinkGlide 2021
Shimano LinkGlide 2021

Cassette à large plage de rapport

C’est une solution utilisée sur les transmissions en mono-plateau pour augmenter leur polyvalence. Une cassette à large plage de rapport offre un rapport de démultiplication de plus de 500% plutôt que les 400-420% généralement rencontré.
Bien souvent en monoplateau, il faut choisir entre mouliner sur le plat et grimper les plus forts gradients ou bien forcer dans les cotes et avoir une bonne cadence sur le plat. Une cassette à large plage de rapport te permettra de réduire ce compromis et d’affronter différents profils de parcours avec la même transmission.
Les constructeurs proposent des cassettes complètes ou des kits de conversion pour augmenter la plage de rapport de ta cassette à ta convenance. Qui dit augmentation de la taille du dernier pignon dit besoin d’un dégagement plus important du dérailleur. Ainsi, les fabricants fournissent généralement une vis de réglage de la tension du dérailleur, pour une adaptabilité parfaite avec le dernier pignon plus grand.

Moyeu à vitesses intégrées

Depuis de nombreuses décennies, les moyeux à vitesses intégrées sont présents sur le marché. On pense notamment au très exclusif et plébiscité moyeu Rohloff équipé de 14 vitesses. L’intérêt d’avoir les pignons intégrés au moyeu est une protection parfaite contre la boue et la poussière et la suppression du risque de casse des dérailleurs. L’entretien est ainsi minimal. Après le prix, le principal inconvénient serait le poids: on ajoute près de 500g sur la roue arrière par rapport à une transmission classique.
Shimano propose également un moyeu à 11 vitesses intégrées : le Shimano Alfine 11.

Transmission Pinion

Même principe que le moyeu à vitesse intégrée mais ici c’est en quelque sorte le boitier de pédalier qui intègre les moyeux. Cela permet de rapporter les masses vers le centre du vélo. La transmission Pinion offre les mêmes avantages que le moyeu intégré: maintenance réduite et fiabilité augmentée.
Le poids d’une telle boite de vitesse est plus important qu’un moyeu à vitesses intégrées et est généralement préférée sur les montures tout-terrain. Son installation nécessite une construction de cadre bien particulière ce qui explique pourquoi elle est généralement utilisée sur les réalisations sur-mesures.

Transmission par courroie

La transmission par courroie réduit le besoin d’entretien. Sa durée de vie est exceptionnellement longue. Elle peut fonctionner dans les conditions les plus boueuses là où une transmission classique s’encrasserait et pourrait même se coincer. Mais, son installation nécessite un cadre spécifique: il faut en effet pouvoir « ouvrir » les haubans afin de passer la courroie qui n’est pas démontable comme une chaine peut l’être. Enfin, il faut aussi noter une perte non négligeable de la puissance de pédalage.

Pneus

Pour la pratique du bikepacking, on constate généralement une augmentation de la taille des pneumatiques sur les montures utilisées.
Mais plus importante que la largeur du pneu ou même son poids, c’est la souplesse de la tringle qui représente un critère essentiel à prendre en compte dans ton choix.
Une tringle souple se traduira par un pneu offrant plus de confort, de vitesse et d’accroche. On peut donc augmenter la largeur de ces pneumatiques sans craindre de se trainer.
Certes, une tringle souple offrira un excellent degré de confort mais cela au dépend de la résistance au déchirement. Et à l’inverse, une tringle rigide réduira le confort mais s’avèrera plus solide.
Malheureusement, le TPI (Thread Per Inches), utilisé pour donner une idée de la souplesse d’un pneu, ne reflète pas correctement la réalité. Il te faudra donc soit faire l’essai toi-même soit lire des compte-rendus avisés.

Pneus larges = même vitesse et plus de confort !

Do you speak anglais ?

Si ta soif de savoir n’est toujours pas étanchée, je te propose aussi une sélection des sites en anglais les plus pertinents.

Complete list of wide range cassettes for bikepacking

What’s the best bicycle gearbox?

Myths in Cycling (1): Wider Tires Are Slower

LIST OF FORKS WITH BOTTLE CAGE MOUNTS (UTILITY FORKS)