Quelles sont donc les raisons qui poussent certains à partir avec un bivy plutôt qu’une tente ou un hamac? Évidemment, pour le voyage à vélo, c’est bien souvent pour des questions de poids et de volume qu’on préfère emporter un tarp ou un bivy mais tu verras au fur et à mesure de ta lecture que ce ne sont pas les seules critères à prendre en compte. Chaque utilisation à des exigences spécifiques qui orienteront ta décision. Et une fois ton choix arrêté sur un type, tu verras que tu pourras encore affiner ta sélection avec des caractéristiques spécifiques à chacun de ces abris.

Quels sont les critères communs aux différents abris de bivouac?

Le volume

Lorsqu’on voyage à vélo, on cherche avant tout un abri compact car les sacoches ont un volume limité qu’il est facile de remplir avec un abri trop volumineux. Si comme beaucoup, tu le fixes sur le guidon, assure-toi qu’il tienne entre les drops et que les arceaux ou le mat repliés peuvent être arrimés à un endroit pratique et sûr.

Photo bikemag.com. De gauche à droite: SOL Emergency Bivy, Montbell U.L. Sleeping Bag Cover, ZPacks Hexamid Pocket Tarp, Black Diamond Beta Light tent with ZPacks poles, and Nemo Blaze 2P tent and poles.

Le poids

Plus de poids impactera négativement le comportement de ton vélo et ses aptitudes à gravir les pentes. De par sa taille, l’abri forme une part importante du poids total de ton équipement. La limite haute pour le poids d’un abri est de 1.5kg/personne et en-dessous de 700g par personne, c’est très bien!

Ton budget

On trouve des abris pour quelques dizaines d’euros mais on en trouve aussi pour plusieurs milliers. Ce qui va faire la différence ici, c’est la matière de la toile, les accessoires utilisés et le lieu de fabrication. Tous ces éléments impacteront directement le poids, le volume, le confort et la durabilité de ton abri.

Durabilité

Tous les abris ne sont pas égaux en terme de durabilité. Bien entendu la matière utilisée pour la toile joue un énorme rôle mais il ne faut oublier non plus les autres éléments tels que les arceaux, les haubans, les sangles, les attaches et points de fixation diverses. La qualité de la conception et de la fabrication seront aussi essentielles que les points précédents.

Une utilisation adéquat et un entretien régulier allongeront aussi la durée de vie de ton abri.

La matière de la toile

La plupart des toiles d’abri sont en Nylon ou en Polyester de différentes épaisseurs et recouvertes par un enduit imperméabilisant.

Nylon vs Polyester

Le polyester présente un léger avantage quant à la résistance aux UV mais le nylon, à poids égal, s’avérera plus résistant. Le Nylon est aussi plus souple et « compressible ». Ainsi, un abri fabriqué en Nylon pourra être plus léger et moins volumineux que son équivalent fabriqué en Polyester. En général, le polyester est utilisé sur les produits de début de gamme.

Différents Nylon

Dans l’ordre du moins résistant au plus costaud, on trouve le Nylon 6, Nylon Robic, Nylon 6.6 et Nylon Cordura. Le Nylon 6 reste toujours plus solide que le Polyester. Ici, quand je parle de résistance, c’est la capacité à résister à la déchirure et à l’abrasion.

Ripstop

Parfois, le terme « ripstop » sera indiqué. Comme sa traduction le laisse deviner, il s’agit ici de la capacité de la matière à éviter la propagation des déchirures. Certaines matières ressemblent à du ripstop mais n’en sont pas, vérifie donc bien la description du produit.

On voit bien ici le quadrillage typique du ripstop – Photo Seek Outside

L’épaisseur

L’épaisseur d’une toile est indiquée en denier: 20D, 30D, 40D. Plus le chiffre est élevé, plus la toile est épaisse et donc lourde. La résistance de la toile ne dépendra pas seulement de son épaisseur mais aussi du type de matériaux utilisés.

L’imperméabilisation

Elle est rendu possible par l’application d’un enduit en silicone ou en Polyurethane (PU). Essaie d’éviter le PU car il est plus lourd et fragilise la matière de la toile. Au contraire, le silicone, plus léger, rend la toile plus résistante et s’avère être plus durable.

Lorsque ton abri semble laissé passer l’eau, c’est le moment d’appliquer de l’enduit. Tu en trouver chez GearAid avec le Seam Grip pour toile PU ou pour Silicone.

Le Dyneema ou Cuben Fiber

C’est la matière ultime, celle qui offre le meilleur rapport poids / résistance / imperméabilité. Comme tu peux t’y attendre, c’est ce qu’il y a de plus cher sur le marché!

Une tente en Dyneema chez Tarptent – photo Tarptent

La saisonnalité ou la résistance aux conditions météo

Puis, il faudra prendre en compte les conditions dans lesquelles s’effectuera ton voyage. Pars-tu en plein été ou est-ce que tu te lances dans une aventure hivernale? Seras-tu parti pour quelques jours par an ou te lances-tu dans une aventure de plusieurs mois/années? Est-ce que tu seras amené à camper dans des zones aux sols humides et froids?

Mesure de l’imperméabilité de la toile

Pour mesurer l’imperméabilité de la toile, tu verras la mention « colonne d’eau » ou « schmerber » ou encore « tête hydrostatique ».

1 schmerber = 1mm de colonne d’eau.

L’imperméabilité ne sera pas la même pour une toile de toit et pour une toile posée au sol. L’humidité du sol transpercera plus facilement la toile qu’une pluie intense. Ainsi,

  • 3.000 mm, le minimum à considérer pour la toile extérieure d’un abri. Sur un tapis de sol, il faudra t’assurer de camper sur un sol sec. C’est généralement l’imperméabilité que l’on trouve sur les abris légers.
  • 5.000 mm, parfait pour des conditions intenses. On ne trouve généralement pas plus haut sur les toiles extérieures.
  • 8.000mm à 15.000 mm: imperméabilité idéale pour un tapis de sol avec une utilisation 3 saisons où l’on sera amené à bivouaquer dans des zones humides, marécageuses ou sur de la neige.
  • 20.000mm, généralement ce que l’on trouve sur les tapis de sol des tentes d’expédition prêtes à affronter les conditions les plus extrêmes de la planète.

Améliorer l’imperméabilité de ton tapis de sol

Pour t’assurer de ne pas avoir d’humidité passant au travers de ton sol, ajoute une feuille de Tyvek ou de Polycree. Ce sont des membranes utilisées comme pare-vapeur dans la construction et qui s’avèrent extrêmement solides et légères.

Les spécificités de chaque abri en détails

L’espace intérieur

La taille de ton abri va dépendre de plusieurs critères. Déjà, du confort dont tu souhaites bénéficier, veux-tu partager ton abri avec d’éventuels camarades d’aventure? Veux-tu stocker ton équipement à l’intérieur? Voir même ton vélo?

Généralement, plus longtemps tu voyages, plus d’espace tu voudras avoir car tu auras plus d’affaire et tu pourrais avoir à rester dans ton abri durant toute une journée (météo/fatigue/maladie).

La ventilation

Lorsque nous respirons nous dégageons une grande quantité de vapeur d’eau. Une ventilation efficace permettra de renouveler l’air intérieur et éviter ainsi la saturation de l’air en humidité. Cela aura pour conséquence de diminuer la condensation sur la toile qui peut mouiller ton équipement et alors réduire les performances isolantes de ton sac de couchage et/ou de tes vêtements. Il est donc essentiel de maintenir un constant courant d’air dans ton abri.

La facilité de montage

Hamac et tarp vont certainement prendre plus d’une dizaine de minutes à installer et requièrent une bonne maitrise. Alors qu’un sac de bivouac pourra être mis en place en moins d’une minute et une tente en à peine 5 minutes sans nécessité de compétences particulières.


Chacun de ces critères peuvent aussi être pondéré d’un coefficient plus ou moins important en fonction de tes besoins, de tes attentes et de tes capacités (financières et physiques notamment).

Astuces

Avant de partir, il est ESSENTIEL de s’entrainer à installer ton abri dans ton jardin, dans un parc ou dans la nature. Même une tente peut être surprenamment difficile à installer correctement.

Chaque type de conditions météo va nécessiter des ajustements particuliers du setup. Orientation par rapport au vent, à la pluie, à la présence d’arbres fragilisés,

L’entrée de la tente ne doit jamais faire face au vent.

Ne campe pas dans les creux ou au fond des vallées mais plutôt sur ses flancs car l’humidité et le froid s’accumulent en bas.

De même, les surfaces herbeuses sont souvent très humides, mets-toi en lisière de forêt.

Si le sol est dur et peu drainant, l’eau risque d’y stagner ou de s’écouler dessus. Si ton abris n’a pas de tapis de sol, ne t’installe pas là. Si il en possède un, il devra avoir une excellente imperméabilité.

Utiliser du Tyvec comme tapis de sol, pas cher, léger et résistant.

Tu veux économiser encore du poids? Utilise des roches ou des bouts de bois en guise de sardine.

Entretien

Pour conserver longtemps ton abri en bon état, il faudra que tu en prennes soin. Séchage et lavage complet après chaque utilisation, brossage des fermetures éclaires, imperméabilisation des coutures, entreposage dans un endroit sec et frais.

Un entretien attentif n’est pas l’unique condition pour conserver un abri en état de longues années. L’utilisation que tu en feras

chez Granger’s et chez Nikwax.