Tu es sur le marché pour trouver la tarp qui saura combler tes besoins? Mais tu n’es pas sûr de comprendre toutes les caractéristiques indiquées par les fabricants? Cet article va te permettre d’avoir un aperçu de ce qui est proposé sur le marché afin d’orienter ton choix.

En préambule, je te conseille de lire l’article sur les différents abris utilisés en bikepacking et l’article sur comment choisir l’abri adapté à sa pratique.

Dimensions

On trouve une multitude de tarps de tailles différentes sur le marché qui seront fonction du nombre de personnes protégées et des configurations d’installation envisagées.

Une plus grande surface te donnera plus de protection contre les éléments. Habituellement, on recommande une tarp de 2mx2.5m pour une personne et 2.5x3m quand on est deux.

Budget

Même si le tarp est généralement une option plutôt bon marché, on trouve des modèles dont les prix oscillent entre 50 et plus de 500 euros! La matière est le facteur le plus important en ce qui concerne le prix d’une tarp. Celles en nylon sont les moins chères tandis que les modèles les plus haut de gamme sont fabriquées en Dyneema. La taille affecte également le prix, plus il y a de matière, plus c’est cher, évidemment.

Poids et volume

Le tarp est l’option d’abris la plus légère. Le poids est grandement dépendant de la matière utilisée, de la taille de la toile ainsi que du nombre de points d’ancrage. Les nombreux accessoires (mats, cordages, mousquetons, sardines, bloqueurs, etc…) utiles à certaines configurations sont également à prendre en compte.

Le poids d’un tarp peut aller d’à peine 300g pour un modèle solo à plus 2.5kg pour les modèles ultra-résistants

Pour diminuer le poids, tu peux utiliser des haubans en Dyneema®, légers, solides et peu volumineux et des bouts de bois trouvés sur place comme mats ou comme sardines !

Forme

Les tarps sont souvent rectangulaire ou carré. Lorsque destiné à être utilisé avec un hamac, ils ont plutôt une forme en losange ou diamant. Plus rarement, on en trouve avec une forme étirée au niveau des points d’ancrage ou en pentagone ce qui améliore leur tenue au vent.

points d’ancrage

Plus tu as de points d’ancrage, plus tu as de configurations possibles pour installer ta tarp. Les points d’ancrage sont soumis à de fortes contraintes, assure-toi de leur qualité de fabrication : présence d’une matière épaisse/renforcée ou le nombre de points de couture au centimètre par exemple. Certains fabricants utilisent ici de l’hypalon, cette matière que l’on retrouve sur nos sacoches dans les endroits subissant de fortes contraintes.

Saisonnalité

Tu peux utiliser un tarp par tout temps et dans à peu près n’importe quelle condition. C’est vraiment ton expérience qui augmente le champs des possibles lorsque les conditions s’intensifient : précipitation, vents ou terrain inhospitalier. Tu peux aussi adjoindre un sursac de couchage à l’utilisation de ta tarp pour t’assurer de rester au sec en tout temps.

Photo MSR

Surface couverte

Encore une fois, tout va dépendre du setup adopté! Le tarp est incroyablement polyvalent. Tu peux bénéficier d’un espace couvert égal à sa surface lorsque les conditions sont clémentes ou juste un petit espace fermé lorsque tu dois te protéger du mauvais climat.

Ventilation

Encore une fois, ça dépend du setup! Dans la plupart des cas, la tarp est largement ouverte donc elle permet un excellent flux d’air. Parfois, lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, il est nécessaire de fermer son setup pour garder un maximum de chaleur, comme avec le tipi, dans ce cas précis, la condensation peut rapidement se former sur la toile.

Facilité de montage

Utiliser un tarp demande de la pratique pour pouvoir s’adapter à n’importe quelles conditions et éléments naturels (végétation, terrain) . Il nécessite donc la connaissance de plusieurs setups possibles ainsi qu’une bonne maitrise des noeuds essentiels pour maintenir la tension adéquate sur les haubans et les sardines et donc la bonne tenue de ton installation.

Tu devras être attentif à ce que Dame Nature met à ta disposition dans ton environnement immédiat: arbres, muret, rocher et tout autre élément grâce auxquels tu pourras installer ta tarp.

Différentes configurations

Comme tu peux maintenant t’en douter, il existe une quantité infinie de configurations possibles! Mais avec seulement une poignée d’entre elles tu pourras déjà t’accommoder à une grande diversité de situations. Le choix de ton setup et de ton lieu de bivouac se fera en fonction de la taille de ta tarp, de la météo, de la direction des vents dominants, de la température, de la présence de points d’ancrage, de la morphologie du terrain, de l’espace de vie désiré, etc…

Montages de base d’un tarp

La forme en demi-tipi est celle qui protège le plus contre le vent.

De même, un abri bas offrira moins de résistance au vent.

Utiliser son vélo

Tu pourras te servir de ton vélo comme d’un mat ou d’un support si tu n’as pas d’arbres à portée de main ou si tu veux le garder en sécurité.

Protège-toi des petites bêtes !

Le tarp laisse la libre circulation aux insectes et petits animaux qui fréquentent la zone où tu as décidé de t’installer. Il se peut donc qu’ils viennent te chatouiller les orteils ou les oreilles durant la nuit. Pour éviter ça, tu peux ajouter à ton kit de couchage, une moustiquaire ou un bivy bag fermé.

Seulement 137g pour cette moustiquaire SeaToSummit Nano

Support pour tarp

Les tarps sont principalement destiné à la randonnée pédestre. Beaucoup de montages mettent à profit les bâtons de marche pour dresser la tarp. Évidemment, à vélo, tu n’auras pas besoin de te trimballer des bâtons de marche. Ainsi, afin d’augmenter le nombre de configuration possibles, tu peux emporter avec toi un ou deux mats qui auront le même rôle.

Les marques recommandées par FBP.com

Quelles sont les meilleures tarps du moment?