Tu es sur le marché pour trouver la tente qui saura remplir parfaitement tes attentes? Tu n’es pas sûr de comprendre quelles sont les caractéristiques indiquées par les fabricants? Cet article va te permettre d’avoir un aperçu de ce qui est proposé sur le marché afin d’orienter ton choix.

Quelles sont les caractéristiques d’une tente de bikepacking?

En préambule, je te conseille de lire l’article sur les différents abris utilisés en bikepacking et l’article sur comment choisir l’abri adapté à sa pratique.

Différentes formes et structures.

Tente dôme

La tente en dôme se caractérise par la présence de deux arceaux qui se croisent en un point central. Elle est généralement facile à monter et offre un bel espace intérieur et des absides généreuses. Elle peut être relativement lourde en raison de la longueur de ses arceaux.

Tipi

La tente tipi est simple de construction car elle nécessite un seul mat central pour être montée, ce qui lui permet d’afficher des poids très faibles. Elle offre un bel espace de vie grâce à une hauteur importante. Plus de hauteur veut évidemment dire, plus de prise au vent…

Géodésique

Elle se caractérise par la présence d’au moins 3 arceaux qui se croisent au moins 2 fois. Elles sont donc extrêmement stables et très solides. Cela entraine un poids plus important que les autres formes et un montage pouvant s’avérer compliqué.

Tunnel

De forme plutôt allongée avec un profil ramassé, elle se compose d’une série d’arceaux (deux voir trois) qui lui procure une excellente résistance au vent et un poids contenu. La tente tunnel n’est pas auto-portante et offre un espace de vie assez faible. Elle est plutôt facile à monter.

La saisonnalité

On parle de tente 2 saisons, 3 saisons ou 4 saisons.

Les tentes 2 et 3 saisons

Une tente 2 saisons sera adéquate pour une utilisation estivale avec des conditions météorologiques clémentes, pas de pluie ou de vent (ou très peu).

Une tente 3 saisons est recommandée lorsque les conditions climatiques se montrent plus rigoureuses avec des fortes pluies et des vents importants. Toutes les tentes 3 saisons ne se valent pas, certaines sont construites pour des conditions plus difficiles que d’autres.

Les tentes 4 saisons

Une tente 4 saisons est prête à tout et est généralement utilisées pour les expéditions en conditions extrêmes : tempêtes, fortes précipitations, neige… En raison de leur structure renforcée et de leur tissu plus épais, elles sont lourdes et volumineuses une fois repliées! La ventilation n’est également pas aussi bonne que sur les tentes 2 et 3 saisons en raison de l’absence d’espace entre le sol et la toile extérieure. Leur durabilité justifie leur utilisation lorsque ton aventure t’amène dans des contrées au climat difficile sur une longue période.

Exemple avec la gamme de tente Hilleberg

Ci-dessous, tu peux voir 3 modèles similaires de la marque Hilleberg, la Anjan (2 saisons), Nallo (3 saisons) et Nammatj (4 saisons).

Tu peux constater l’espace entre le sol et les parois et la protection supplémentaire au-niveau des aération. Quand tu regardes les caractéristiques, on voit à quel point les tissus, les arceaux et même les sardines utilisés sont plus résistants.

Nombre de places

Les constructeurs indiquent toujours le nombre de personnes pouvant coucher dans une tente. Ils sont globalement plutôt optimiste sur le nombre de personnes pouvant dormir dans leurs abris. En gros, une personne de taille moyenne a besoin d’environ 2m x 60 cm d’espace pour dormir et entreposer ses affaires, minimum! Donc si tu veux avoir un espace confortable, préfère prendre une tente pour une personne supplémentaire. N’oublie pas de prendre en compte l’inclinaison des parois qui impacte énormément le volume habitable. Si tu mesures plus d’1m90, assure-toi d’avoir une longueur d’au moins 2.2m.

Mais garde tout de même en tête que plus une tente est grande, plus elle est lourde et plus il est difficile de la chauffer…

Budget

Sur le marché, tu trouveras des tentes à 25€ et d’autres allant jusqu’à plus de 2000€.

Qu’est ce qui explique de telle différence de tarif?

Comme pour tout autre équipement, tu paies la technicité du produit, que ce soit, sa résistance aux conditions d’utilisation (intempéries, vent, intensité de l’utilisation), son poids, sa praticité et sa facilité à être installée mais aussi le lieu de sa fabrication.

Garde ça en tête, lorsque tu voyages, ta tente est ta maison, ton dernier rempart face aux conditions difficiles, pluie, vent, froid, insectes. Il est donc indispensable selon moi d’y mettre un budget plus important que le reste de ton système de couchage. Car si ta tente commence à fuir au milieu d’un orage, tu auras beau avoir le meilleur sac de couchage ou matelas du monde, ils ne te protègeront plus une fois trempés… Le sommeil est primordial lorsque tu voyages à vélo, il te permet d’enchainer les journées confortablement et dans un état d’esprit positif.

Poids

Jusqu’à quel poids peut-on considérer une tente légère?

On considère une tente ultra-légère en dessous de 400-500g par personne.
Jusqu’à 1200g par personne, ta tente est légère.
Au-dessus de 1.8-2kg par personne, ça commence à faire lourd.

Le poids ne devrait pas être toujours une priorité

Cela dit, dans certains situations, le poids peut être un critère secondaire. Si tu pars sur un tour du monde avec ta famille ou si tu t’aventures dans des milieux arctiques, ton premier critère sera la durabilité.

Volume replié

Les tentes sont généralement volumineuses et tout comme leur poids, ce volume est conditionné par la matière et les accessoires utilisés.

A titre indicatif, une tente légère une place fera environ 3.5-4L. Une tente 2 personnes sera plus proche des 6 à 7L.

Ventilation

Une tente bien conçu devra habilement jongler entre protection face aux intempéries et ventilation efficace. Je pense ici à la distance de la toile extérieure par rapport au sol. Si la distance est trop faible, la ventilation sera médiocre. Mais si la distance est trop importante, tu seras exposé au splash effect.

Qu’est ce que le splash effect?

Lorsqu’il pleut, les gouttes en tombant au sol éclatent et éclaboussent les alentours, c’est le splash effet. Ces projections peuvent alors passer sous la toile extérieure et arriver dans la chambre, mouillant tes affaires. Certains fabricants répondent à la question, en augmentant la hauteur à laquelle le tapis de sol remonte. Mais, celui-ci étant fabriqué dans un tissu plus robuste, il ajoute du poids à la tente…

Les aérations

La toile extérieure est souvent percée d’une ou plusieurs aérations afin de créer un léger courant d’air chassant renouvelant l’air intérieur. Les fabricants conçoivent leurs abris pour qu’ils soient orientés en fonction du vent afin de minimiser la résistance au vent tout en maximisant la ventilation. Soit donc attentif au sens du vent lorsque tu montes ta tente.

Mono ou double parois

Tente mono paroi

Les abris les plus minimalistes ne sont composés que d’une simple toile extérieure. C’est sûr cela te permet d’économiser beaucoup de poids et te permet un montage facile mais c’est au détriment de ton confort. En effet, tu seras en contact direct avec la condensation qui se formera sur la toile risquant ainsi de mouiller ton sac de couchage qui perdra alors ses capacités isolantes. Elles sont préférées pour les bivouacs en haute-montagne où il fait froid et sec.

Tente double parois

Les tentes double parois sont les plus courantes. En plus de la toile extérieure, il y a une toile créant l’espace de vie intérieur, la chambre. Généralement, celle-ci est constituée de deux tissus différents.

La partie inférieure est dense et imperméable, c’est le tapis de sol qui bloque l’humidité du sol et endure l’abrasivité des éléments. La partie supérieure est en moustiquaire/mesh pour permettre à l’air de circuler librement tout en laissant dehors insectes et autres petits animaux qui pourraient venir te chatouiller les orteils durant la nuit.

L’espace entre la paroi interne et le toit agit comme une couche isolante augmentant ainsi le confort de vie dans la tente.

Facilité de montage

Toutes les tentes ne sont pas égales en terme de facilité de montage. Sans aller jusqu’à une tente 2 secondes, il est vraiment utile d’avoir une tente facile à monter en quelques minutes.

En gros, moins il y a d’arceaux, plus c’est facile. Un tipi est très rapide à monter, tu mets le mat, tu plantes les 4 coins, c’est fait. Une tente tunnel sera aussi plutôt facile à installer car il n’y a qu’un ou deux arceaux. Si la toile extérieure peut rester attachée à la toile intérieure, cela te fera gagner du temps. Si ce n’est pas possible mais que la toile extérieure peut être montée indépendamment, c’est bien aussi. Évite les modèles où il faut installer la chambre en premier avant de poser la toile extérieure car en cas de fortes pluies, elle aura le temps de prendre l’eau…

Abside

L’abside désigne l’espace sous la toile extérieur en dehors de la chambre. Elle permet de libérer l’espace intérieur de ton matériel ou, lorsqu’elle est suffisamment importante, de cuisiner en restant à l’abri. Reste quand même vigilant, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace autour pour ne pas réduire ta tente en cendre…

Nombre de porte

Bien souvent, il n’y a qu’une seule porte. La présence d’une seconde porte est intéressante pour les plus grandes tentes qui accueillent plus de 3 personnes. Cela permet en plus une excellente ventilation et offre une expérience de couchage au grand air se rapprochant de l’expérience offerte par un tarp.

Tu fais la gueule à ton partenaire? 2 absides seront parfaites pour lui tourner le dos et être peinard dans ton coin ! (photo Big Agnès)

Autoportante = pose ta tente n’importe où

Permet une installation sur tous types de surfaces car tu n’as pas besoin de planter de sardines. À toi les bivouacs sur des dalles en sol dur ou sur le sable le plus fin. Le plus gros inconvénient des tentes autoportantes est leur poids supplémentaires.

Arceaux

Il y a des arceaux en aluminium, en fibre de verre (et dérivés) mais aussi en carbone.

La fibre de verre n’offre pas une souplesse suffisante dans les conditions venteuses et les arceaux risquent donc de briser. Il est alors préférable d’utiliser des arceaux en aluminium Ceux-ci sont très courants dans tous les niveaux de gamme mais ne se valent pas tous. Je ne vais pas plonger dans les différentes nuances d’aluminium pour ne par surcharger mon discours. Mais, si tu veux du solide, repère les tentes fournies avec les arceaux de la marque DAC ou Easton, deux fabricants ayant acquis une solide réputation.

Fermetures éclaires

La fermeture éclaire est l’élément mécanique qui permet de refermer sur toi le cocon de protection que constitue la tente. Ainsi, il est important de les entretenir régulièrement afin d’augmenter leur durée de vie car leur réparation n’est pas toujours proposée par les fabricants (Hilleberg, MSR, Big Agnes le proposent à moindre coût).

Voici une courte vidéo Décathlon présentant l’entretien d’une fermeture éclair avec du lubrifiant teflon

Sardines

Il y a toute une variété de sardines disponibles sur le marché aux spécificités les destinant à des usages donnés. On trouve des sardines en aluminium ou en titane avec une section pleine, en V, en Y ou en O.

Les sardines en aluminium avec une section circulaire pleine sont très peu résistantes, leurs équivalent titane est un peu meilleur mais il reste préférable de choisir des sections en V ou en Y pour une résistance optimale.

Les marques recommandées par FBP.com

logo_jamet_tente_trigano

Laisser un commentaire