Salut comment t’appelles-tu? Et où se trouve ton atelier?
Salut, je m’appelle Thomas, j’ai 38 ans et j’ai un atelier de réparation de vélo à Brest, qui s’appelle : Les Vélos Brestois ! J’y fabrique également les vélos en bambou, de la marque Breizh Bamboo Bike. Vous l’aurez compris, le marketing c’est pas mon truc ! Mais au moins les noms sont sans équivoque.
L’aventure à commencé dans une cave/garage, comme souvent. En 2020, j’ai eu l’opportunité, d’ouvrir un petit magasin sur une des principales rues de Brest. Cela a principalement développé l’activité de réparation de vélo. En 2024, je déménage pour avoir un atelier plus grand, avec un local dédié à la fabrication de vélo, séparé de l’atelier de réparation.
Je suis quelqu’un de simple, qui a choisi de ne pas avoir de voiture. Cela a certainement orienté une grande partie de ma vie, au point de travailler dans le vélo ! Mais je m’intéresse également à d’autres aspects de l’écologie et de la décroissance, tel que l’énergie ou l’alimentation. J’ai une formation initiale d’ingénieur, mais j’ai surtout eu beaucoup de jobs différents avant de trouver ma voie dans le vélo !
Quelle est ta pratique du vélo? Ta philosophie autour du vélo ?
Le vélo, c’est un peu ma vie !
C’est principalement mon moyen de transport, mais aussi mon accès aux voyages, comme je prends très très peu l’avion. Quand j’ai besoin de faire du sport, il m’arrive de faire un tour d’une heure ou deux en vélos de route, mais je manque un peu de temps pour ça en ce moment.
Présente-nous ta marque !
Breizh Bamboo Bike, ce sont des vélos en bambou fabriqués en Bretagne. La philosophie, c’est de faire des vélos made in France, le plus durable possible. Je travaille donc, autant que possible avec des fournisseurs français, que ce soit pour le cadre ou pour les composants du vélo. J’aime dire que mes vélos, bien que couteux à l’achat, seront amortis sur la durée, car le cout d’entretien est pensé pour être bas et les choix de standards prévus pour durer.
Quels sont les produits dispo?
J’ai 2 principaux produits dans ma gamme :
– Un vélo de ville/voyage en cintre droit avec éclairage sur dynamo et freins à disque hydraulique et 2 options de vitesses : 8 vitesses internes (Alfine) ou 9 vitesses externes (Alivio) – le vélo est disponible en 26 et 28 pouces
– Un Longtail avec les même options, en vitesses interne (Alfine 8 ou 11)
Les modèles sont disponible avec ou sans assistance électrique.
Par ailleurs, je propose des vélos à la carte et des stages d’autoconstruction pour fabriquer des vélos différents de ce de la gamme, des Gravels en particulier !
Et pourquoi le bambou? C’est pas commun !
Le choix du bambou est à la fois écologique et fonctionnel. J’avais les compétence pour faire de la stratification et pas de la soudure quand j’ai commencé le projet.
Des projets pour le futur que tu peux partager?
Par ailleurs, je propose des vélos à la carte et des stages d’autoconstruction pour fabriquer des vélos différents de ce de la gamme, des Gravels en particulier !
Le principale projet du moment, c’est le déménagement ! (début 2024)
Par la suite, j’aimerais réussir à trouver un équilibre ou embaucher quelqu’un sur la réparation de vélo pour pouvoir développer l’activité de fabrication et l’étude posturale. L’objectif est d’y arriver dans les 2 ans qui viennent.
Quel est le meilleur moyen d’entrer en contact avec toi?
Pour me contacter, le formulaire de contact du site fonctionne bien !
Sinon pour les brestois, il suffit de passer au magasin aux horaires d’ouverture.