Quels abris pour le bikepacking?
Tente, tarp, sac bivouac et hamac
Choisir l’abri le plus adapté a tes besoins et à ton utilisation n’est pas une mince affaire tant les options disponibles sur le marché sont variées et nombreuses. Tu vas découvrir sur cette page les critères importants à prendre en compte avant de faire l’acquisition de ton abri.
Quels sont les meilleurs abris?
Pour toi, j’ai passé au crible plusieurs centaines d’abris différents
Les différents types d’abri pour le bikepacking
On trouve 4 principaux types d’abris.
C’est le choix le plus populaire parmi les bikepackers. Polyvalente, confortable et rapide à monter, la tente forme un espace clos, cosy et rassurant. Tu trouveras une immense variété de tailles, poids et styles disponibles sur le marché adaptés à pratiquement tous les besoins. La tente représente un volume et un poids important que tu pourras réduire en augmentant ton budget. Cela dit, ça ne se traduit pas forcément par une plus grande durabilité…
Avantages :
- Excellente protection contre les intempéries et les insectes
- Intimité et sentiment de sécurité
- Large choix d’options pour répondre à différents besoins
Inconvénients :
- Peuvent être plus lourdes et encombrantes que d’autres options
- Temps de montage et de démontage nécessaire
- La condensation peut poser problème dans les tentes à simple paroi
Découvre la sélection des meilleurs tentes 1 place, 2 places, 3 places
Le tarp
Le tarp, c’est une simple toile maintenue en place par des cordages légers et quelques sardines. C’est donc un abri excessivement simple, compact et généralement bon marché. Mais qui dit abri simple, dit aussi confort réduit. Sous un tarp, tu es en contact direct avec la Nature, ses petits êtres l’habitant et ses manifestations météorologiques. Pour maximiser ton confort, combine-le avec un sac de bivouac ou une bâche de sol, et apprend à maitriser plusieurs configurations que tu sauras adapter en fonction des éléments de ton environnement immédiat.
Avantages :
- Légers et très personnalisables
- Peuvent être utilisés dans divers environnements
Inconvénients :
- Protection limitée contre les intempéries et les insectes
- Nécessite compétence et pratique pour une installation optimale
- Peut nécessiter des composants supplémentaires (par exemple, bâtons de randonnée ou haubans)
A noter : Le Tarp-Tent
Certains fabricants proposent des tarps qui pourraient être assimilé à une tente en raison de leur forme mais ne sont pourvus que d’une toile extérieure assemblée avec différents panneaux de toile et maintenue en place par des arceaux ou des mats/bâtons. Ces modèles sont donc particulièrement légers et compacts tout en offrant une bonne protection face aux éléments. On peut trouver un certain nombre de tente qui permettent ce type de montage (toile extérieure+arceaux) offrant ainsi une belle polyvalence.
Découvre la sélection des meilleurs tarps
Le sac bivy ou sur-sac de couchage
Le sac bivouac est un abri minimaliste dans lequel il y a juste la place pour y glisser ton sac de couchage et ton matelas. C’est un abri compact et léger qui prendra très peu de temps à installer et couvrira un faible espace au sol. Tu ne pourras pas y entreposer ton équipement ou y cuisiner ou encore y passer une journée à récupérer (maladie/pluie).
Avantages :
- Léger et facile à transporter
- Montage et démontage rapides
- Faible surface idéale pour installer sur des terrains irréguliers
Inconvénients :
- Espace et confort limités
- Ventilation réduite entrainant un risque de condensation
- Protection minimale contre les insectes (si absence de moustiquaire) et résistance limitée aux intempéries
Découvre la sélection des meilleurs abris bivouac
Le hamac
Dormir sous un hamac et te faire bercer par une brise légère, qui n’est pas enthousiasmé par cette idée? Se reposer au soleil dans un hamac n’est pas pareil que passer une nuit en forêt. Il te faudra un tarp pour te protéger de la pluie (et des chutes de brindilles) et d’un matelas pour te protéger de l’air frais passant sous le hamac. Il n’est donc pas beaucoup plus léger/compact qu’une tente ultralight mais, à partir du moment où tu as deux solides points d’ancrage, tu peux l’installer sur tout type de terrain, même les plus en pente.
Avantages :
- Couchage confortable et hors sol
- Légers et faciles à transporter
Inconvénients :
- Dépendance à des arbres ou des points d’ancrage solides
- Isolation compliquée
- Inadaptés à certains environnements (désert et haute-montagne)
Découvre la sélection des meilleurs hamacs
L’abri imprévu
On peut enfin ajouter l’abri de circonstance qui est apprécié par les coureurs en ultra qui emporte le strict minimum. Je pense notamment aux abris bus, aux granges, aux cabanes ou aux sas de banque par exemple. C’est une option tout à fait envisageable mais plutôt erratique. Ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche lorsqu’on voyage et qu’on veut savourer et profiter du moment.
Comme tu peux le constater, chaque type d’abri a ses avantages et ses inconvénients, il est donc essentiel de peser tes options et de choisir celui qui convient le mieux à tes besoins et à tes préférences. N’oublie pas de tester avant de te lancer sur les chemins pour t’assurer une nuit de sommeil confortable et reposante sous les étoiles.
Comment choisir un abri bikepacking qui correspond à ton utilisation?
Comprends quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’abri idéal pour ta pratique et évite des erreurs coûteuses!