Avant-propos
Cette page constitue l’ébauche d’un dossier qui se complétera au fur et à mesure de nos publications.
La première partie est une brève introduction de la thématique abordée.
Puis s’ensuit une liste des articles publiés sur francebikepacking.com traitant du sujet, complétée avec des ressources extérieures pertinentes.
Bonne lecture et bonne aventure !
Éclairage avant et arrière
Il en existe fonctionnant sur piles, batteries (intégrées ou déportées) ou sur dynamo (maintenant logée dans le moyeu avant). On en trouve dans toutes les gammes de prix.
Un éclairage avant de 1000Lumens suffit pour la plupart des usages. Sur route en plaine, 400Lumens sont suffisants pour anticiper virages et obstacles.
L’éclairage arrière est un essentiel de sécurité. Il permet d’être vu de jour comme de nuit en le réglant sur le mode clignotant (minimum 100lumens). Tu peux en monter un sur chacun des 2 haubans pour un maximum de visibilité.
Comme tout appareil muni de batterie, je veille toujours à pouvoir la démonter et la changer si besoin (souvent il s’agit d’accumulateur 18650 pour l’avant).
Marques : Klite, Bontrager, Klamp, Exposure
Lampe frontale
Utilisée principalement pour le campement, elle peut toutefois s’avérer essentielle lors de passages techniques et rapides. Je pense notamment à des descentes de col sur route étroite ou sur sentiers VTT, 500Lumens seront un minimum dans ces conditions, 1000Lumens seront confortables.
Pour ce faire et si on veut garder une frontale il peut être plus pratique d’avoir une fixation casque (les lampes casques dédiées sont en générale des phares avec batterie déportée).
L’éclairage rouge est un plus si vous ne voulez pas réveiller vos voisins. Par contre, contrairement à ce qu’on peut lire, ça ne permet ni de sauver sa batterie ni de conserver sa vision de nuit.
Marques: Décathlon, Black Diamond, Petzl, Go’lum, Stoots,
Et toi, quel type d’éclairage emportes-tu durant tes voyages à vélo? Partage-nous ta config en commentaires !