BambouBécane

Salut comment t’appelles-tu? Et où se trouve ton atelier?

Salut Nicolas, je m’appelle Guillaume et mon atelier se trouve à Pinsaguel, à quelques minutes au sud de Toulouse.

Je suis quelqu’un de jovial et facile à vivre, mais également curieux et capable de mauvais jeux de mots. Je suis ingénieur de formation et musicien. J’ai travaillé pendant 18 ans pour des grandes entreprises de High-Tech pour que leurs appareils aient un bon gros son. Conscient des enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés, j’ai décidé de changer de vie et de créer un atelier de fabrication de vélos en bambou DIY. 

J’ai donc travaillé deux années sur ce projet et passé un CQP technicien du cycle avant d’ouvrir l’Atelier BambouBécane.

Guillaume bambou bécane
atelier cycles bambou bécane

Quelle est ta pratique du vélo? Ta philosophie autour du vélo ?

Je pratique le vélo essentiellement pour mes déplacements quotidiens, c’est en effet mon mode de déplacement principal. Je fais également un peu de VTT crosscountry en loisir, et j’aime aussi beaucoup les voyages à vélo. 

Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager?

Je souhaite partager mes valeurs de respect du vivant car nous n’en sommes qu’une infime partie. BambouBécane est d’ailleurs une entreprise dont la mission est : « la mobilité pour tous qui prend soin du vivant ». J’entends par là essayer de développer le vélo comme une mobilité au coût abordable, via l’entretien et la réparation de vélo, mais aussi via les stages de fabrication qui permettent à la fois de baisser le coût d’achat d’un vélo haut de gamme, mais aussi d’apprendre à fabriquer et réparer soi même son vélo. D’autre part, via le procédé de fabrication des vélos qui fait la part belle aux ressources végétales, je souhaite que l’impact de la fabrication soit le plus faible possible sur notre environnement? Je souhaiterai même qu’elle ait un impact positif, et j’y travaille. De plus, je propose toujours aux clients de venir avec leurs propres composants d’occasion s’ils le souhaitent.

Présente-nous ta marque. D’où vient le nom?!

BambouBécane est une référence à la célèbre marque de vélo MotoBécane, mais en bambou… La bécane évoque ce vélo inusable du quotidien aussi bien que la bicyclette premium.

Quels sont les produits dispo?

Je propose des stages de fabrication pour tous types de vélo sur mesure. Je n’ai jamais encore fait de vélo cargo, mais s’il y a des intéressés qui ont le temps nécessaire, il faut un début à tout…
Je propose également des vélos complets à l’achat, à la demande et sur mesure.

Quel est le meilleur moyen d’entrer en contact avec toi?

Par email, via le formulaire de contact de mon site, par téléphone ou par signaux de fumée les jours où le vent ne souffle pas trop fort.

Est-ce que tu aurais des suggestions d’artisans/ateliers à me donner?

Tous mes voisins artisans du bassin versant de la Garonne sont formidables (Miel d’Ours, Terril, Soum, Atelier Rebie, Cycles Affranchi, futur Simple…) ! Pour les vélos en bambou, il y a également Gamory Cycles et Breizh Bamboo Bike qui font des vélos magnifiques ! 

Globalement, j’ai l’impression que les artisans du cycle français proposent des produits de grande qualité, allez les rencontrer !

Laisser un commentaire