Choisir un matelas pour le bikepacking
Mousse, autogonflant ou gonflable
Quels sont les critères pour choisir un matelas de camping?
En plus de fournir un confort appréciable aux bikepackeurs éreintés par une journée à pédaler en plein air, le matelas t’apportera une isolation salvatrice pour te couper du froid remontant du sol. Il va ainsi te permet de trimballer un sac de couchage moins gros!
Mais bien souvent, le matelas est déconsidéré par les débutants qui lui préfère un bon sac de couchage alors qu’en pratique, un bon matelas aura une bien plus grande influence sur le confort de ton couchage. Partir avec un mauvais matelas, c’est l’assurance de passer de mauvaises nuits, de ne pas avoir suffisamment de repos, de galérer durant la journée et de devenir le grincheux du groupe. Et personne ne veut que tu sois grincheux, toi inclu.
Mais comment choisir dans cette jungle du marché de la randonnée et du plein air où l’on trouve des centaines de modèles? Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour acheter le matelas de ses rêves? Quelles sont les marques à privilégier? Qu’est ce que l’univers d’ailleurs? Et Dieu dans tout ça? Toutes ces questions, et bien d’autres, seront méticuleusement abordées dans cette article de 42.305.789 mots.
As-tu vraiment besoin d’un sac de couchage d’ailleurs?
Première question hors-sujet (c’était la remarque préférée de mes profs)
Matelas mousse, autogonflant ou gonflable?
Ce sont les 3 grandes familles de matelas pour dormir dans les fougères.
Matelas mousse
C’est le matelas préféré par ceux qui commencent la randonnée ou le cyclotourisme. Comme il ne rentre pas dans les sacs, il est toujours sanglé au-dessus de l’équipement. Une fois allongé dessus, ton poids va faire face à une surface bien dure tout en permettant à ton corps d’épouser parfaitement les aspérités du sol (Tu te rappelles de cette p*** de racines qui te rentrait toute la nuit dans les côtes?). Bref, c’est facile à installer, c’est super durable, c’est peu dispendieux mais si tu veux bien dormir et que tu as un peu plus de budget, je te conseille de te diriger vers les 2 autres catégories.
D’ailleurs, si ton budget est restreint, pense à regarder l’offre d’occasion qui est extrêmement vaste!
Mais non, le mousse n’est pas un bon à rien…
Le matelas en mousse trouve son utilité dans quelques situations bien précises:
- pour poser ton humble postérieur confortablement n’importe où : un petit carré de 50cm x 50cm te permettra de ne pas te piquer, te mouiller, te brûler ou te geler le culte, alors gardes-en un sous la main!
- Si tu pars bivouaquer en plein hiver alors que tu possèdes un matelas 3 saisons, l’ajout d’un matelas en mousse assurera une isolation supplémentaire à moindre coût;
- La resistance de la mousse sera idéale pour protéger ton précieux matelas gonflable des risques de coupure ou de crevaison si tu t’aventures sur des roches coupantes ou des déserts cactusseux.
Gauche: Decathlon MT500 / Centre: Thermarest RidgeRest Classic / Droite: Nemo Switchback Insulated
Matelas autogonflant
Compact et fiable, les auto-gonflants sont une excellente option pour le voyageur à vélo qui cherche un rapport prix/performance raisonnable. Il est constitué d’une mousse compressible qui reprend son volume lorsqu’on laisse la valve ouverte. Il atteindra environ 60-80% de son gonflant puis il suffira de quelques expirations pour le gonfler à son épaisseur finale (entre 3 et 5cm). Leur tissu est généralement plus épais et solide que les matelas gonflables ce qui entrainent un poids et un encombrement supérieur. Beaucoup trouvent que le ressenti est similaire à un matelas de maison.
Gauche: Sea To Summit Camp + Self inflating mat / Centre: RAB Exosphere 3.5 / Droite: Thermarest Femme Trail Lite
Matelas gonflable
Disponible dans de nombreuses formes et dimensions, le matelas gonflable est sans conteste l’option la plus légère et le plus confortable. Avec une épaisseur supérieure à celle du matelas mousse ou autogonflant (5 à 10cm), tu pourras ajuster la fermeté selon tes préférences en le gonflant plus ou moins. Compact et léger une fois replié, il se fera oublier dans tes sacoches mais sera l’apogée de tes nuits.
Gauche: Exped Ultra 5R / Centre: Sea to Summit Ultralight Air / Droite: Klymit Inertia X-frame
Mais de grands défauts vont avec de grandes qualités!
En effet, il est bien plus dispendieux que ces confrères car il utilise des matériaux plus légers et une construction plus complexe. Il faudra donc en prendre soin sous peine de le percer (un kit de réparation est toujours inclu) et tout comme pour les tentes ou les sacs de couchage, tu trouveras des tissus d’épaisseur différentes qui auront une plus ou moins grande résistance au percement.
Isolation et R value du matelas pour le camping
Les performances isolantes d’un matelas sont obtenues grâce à une épaisseur supérieur, à une construction supprimant les ponts thermiques (conduction), un réfléchissement de l’infrarouge (radiation) mais surtout par la présence d’un isolant bloquant les mouvements d’air (convection).
La capacité isolante d’un matelas est donnée par le R-value. Plus le chiffre après le R est élevé, plus l’isolation est grande donc moins le froid venant du sol remontera vers toi.
Le choix se fera en fonction de ton utilisation.
- R-value de 0 à 1.9 : Utilisation durant l’été uniquement
- R-value de 2 à 3 : Utilisation sur 2 ou 3 saisons (printemps-été-automne)
- R-value de 3 à 4 : Utilisation sur 4 saisons
- R-value de 4.5 à 10 : Utilisation sur les surfaces gelées (glacier, grand nord et haute altitude)
Isolant
A l’instar, des sacs de couchage ou des doudounes, les fabricants intègrent plus ou moins de fibres pour isoler le dormeur du froid (Primaloft par exemple) remontant du sol (par convection). Généralement une ouate de cellulose, on trouve quand même des modèles de luxe avec du duvet!
Surface réfléchissante
Souvent observé sur les matelas en mousse mais aussi utilisé dans les matelas gonflables, ces surface en aluminium permettent de réfléchir la chaleur vers ton corps (radiation). On annonce jusqu’à 15% de gain supplémentaire lorsqu’un tel revêtement est utilisé!
A gauche : Nemo Switchback Insulated / Au centre: RAB TILT / A droite: Sea to Summit Exkin Platinum
Plusieurs taille et forme de matelas
Est-ce que tu dors sur le côté, le ventre ou le dos?
C’est un aspect essentiel pour savoir quel type de matelas sera le plus adapté.
Sur le dos ou sur le ventre? Bravo, tu peux te satisfaire d’un modèle minimaliste car le poids de ton corps sera réparti uniformément sur l’ensemble de ton corps.
Sur le côté? Pas de bol! Le poids de ton corps sera concentré sur 3 zones: épaule, hanche et genou. Il faudra donc avoir suffisamment de rembourrage à ces endroits pour éviter de sentir le sol.
Et si en plus tu dors en position foetale, préfère un matelas plus large afin d’éviter de basculer en dehors du matelas.
Combien tu mesures (deuxième pompe)?
(pour ceux qui n’ont pas la ref)
La plupart des fabricants proposent différentes longueurs (court, standard, long) et en plusieurs largeurs (simple, large, 2 personnes). Tu pourras ainsi l’adapter à ta morphologie, à ta façon de dormir ou à ta configuration.
Longueur
Idéalement, on préfèrera prendre un matelas légèrement plus grand que notre taille. Les ayatollahs de l’ultraléger choisiront quant à eux un matelas court sur lequel seul la partie haute de leur corps reposera, les jambes seront quant à elle sur des affaires, sacs, sacoches, etc…
Largeur
On trouve des matelas une place allant de 50cm à 70cm qui convient à toutes les morphologies et toutes les façons de dormir. On trouve ensuite des matelas pour 2 personnes et d’autres qui recouvrent l’ensemble de la surface du sol d’une tente donnée.
Plusieurs formes
On trouve principalement deux formes: rectangulaire ou sarcophage. Les matelas resserrés aux pieds sont adaptés aux dormeurs sur le dos ou le ventre, alors que les formes les plus droites, seront bien pour les dormeurs latéraux.
Tissu et bruits de frottement
Peu de personnes mentionnent cet aspect mais les bruits de frottement peuvent ruiner ta nuit, surtout si tu dors à plusieurs! Ainsi, si tu as le sommeil léger, renseigne-toi bien sur la sonorité du matelas! Cela concerne surtout les matelas gonflables qui sont une caisse de résonance qui amplifiera les bruits de frottement… Sachant cela, tu ne seras pas surpris d’apprendre que l’isolation du matelas réduit le bruit en plus de conserver ta chaleur.
Le Thermarest Uberlight a ainsi la réputation d’être extrêmement bruyant alors que le Nemo Tensor a spécifiquement été développé pour être silencieux.
A gauche: Sea to Summit Divide insulated / A droite: Thermarest Uberlite
Encombrement et poids d’un matelas de bikepacking
En fonction de tes choix, ton matelas peut passer de 200g à plus d’1kg et de la taille d’une canette de soda à celle d’une souche de baobab millénaire.
Le mieux n’est pas de prendre un truc ultraléger qui va percer au moindre brin d’herbe impertinent mais de partir sur un modèle qui a fait ses preuves en terme de durabilité, de performance et de praticité en fonction du budget que tu voudras y allouer et de l’espace disponible sur ton vélo. Le bikepacker minimaliste partira sur un modèle gonflable alors que le cyclotouriste pourra emporter un modèle en mousse ou autogonflant.
➡️ Et tu trouveras ici la sélection des meilleurs modèles du marché ⬅️
Gonflage du matelas
Pendant de longues années, on pouvait lire à droite et à gauche qu’il ne fallait surtout pas gonfler son matelas à la bouche au risque d’insérer de l’humidité qui fera moisir l’isolant. Et tu ne veux pas dormir sur un matelas de moisissure n’est-ce pas? De nombreux fabricants se sont donc engouffrés dans cette opportunité pour vendre des sacs de gonflage ou des mini-pompes électriques et ainsi éviter que notre précieux matelas ne se transforme en tas de champignon…
Sauf que tout ça est parfaitement faux et qu’il n’y a aucun risque de voir de la moisissure se développer si tu gonfles ton matelas à la bouche! Même Thermarest, le leader du matelas, conseille de gonfler ses matelas à la bouche. Et personnellement, j’ai utilisé pendant 10ans un matelas EXPED que j’ai toujours gonflé à la bouche, et il n’y a jamais eu de trace de moisissure.
Sac de gonflage
Un sac en tissu souvent livré avec le matelas muni d’un embout compatible avec la valve du matelas. En moins de 2min, c’est gonflé ! Pas forcément étanche, tu pourras tout de même l’utiliser au bivouac, comme oreiller par exemple si tu le remplis avec des vêtements.
Mini pompe électrique
Certains font des vidéos de 20min sur une mini-pompe électrique (Salut Richard🫶🏻), perso ça me gonfle (ahah) déjà de faire 3-4 lignes… C’EST INUTILE. Si tu ne sais pas quoi faire de ton argent, achète du bitcoin mais ne va pas le perdre dans un bidule électrique de plus, gaspilleur de ressources et future pollution non-recyclable, alors qu’un sac de gonflage sera plus léger et tout aussi efficace.
A gauche: Sac de gonflage RAB / A droite: Pompe électrique Thermarest
Entretien et utilisation d’un matelas bivouac
Installation
Avant de poser le camp, vérifie qu’il n’y a pas de ronces ou autres plantes à épines (pour le bien de ton matelas mais aussi pour le sol de ta tente). Puis, une fois la tente posée et avant de finaliser l’installation, allonge-toi là où tu as prévu de mettre ton couchage afin de vérifier qu’il n’y a obstacle à ton confort nocturne!
Veille à ne pas surgonfler ton matelas pour éviter des contraintes trop importantes sur les coutures/soudures qui finiraient par lâcher prématurément.
Protection
Une toile supplémentaire sous ta tente protègera le matelas et le tapis de sol. Certaines marques proposent des tapis de sol adaptés à leurs tentes, mais tu peux aussi utiliser des bâches de Tyvek ou de Polycro.
Ne laisse jamais un matelas gonflé en plein soleil car l’air en chauffant se dilaterait et pourrait déformer le matelas, voir pire, le faire éclater !
Aération
Comme tout équipement, il est important de bien le sécher après chaque utilisation et avant de le ranger pour une longue période.
Rangement
Roule toujours le matelas vers la valve. Si tu le déroules et le roule à nouveau, tu réussiras à retirer complètement l’air qu’il contient!
Chez toi, évite de le stocker enrouler mais préfère le pendre dans un placard avec la valve ouverte.
Réparation
Assure-toi de toujours emporter le kit de réparation fourni avec ton matelas à air, ça t’évitera de finir ton voyage en dormant sur le sol…
Pour trouver le trou, rien de tel que de l’eau savonneuse! N’hésite pas à en mettre une bonne quantité.
Thermarest propose des rustines et une valve de rechange pour réparer ses matelas.
Nettoyage
Assure-toi de bien fermer la valve avant de verser tout liquide. Pour nettoyer ton matelas, utilise de l’eau tiède avec une éponge et un peu de liquide vaisselle ou de savon et sèche le bien avant de le stocker. Évite les produits trop chimiques qui risquent d’attaquer la matière fragile de ton matelas et de l’imprégner au grand plaisir de tes narines à ta prochaine nuit en bivouac.
Accessoires pour matelas
Mini matelas
Comme mentionné plus haut, on trouve des mini-matelas destinés à être utilisé comme assise en bord de sentier ou le soir au bivouac. Ils sont très légers (50-100g!) et sont un réel plus si tu n’es pas limité par l’espace!
A gauche: Thermarest lite seat / A droite : Thermarest Z
Maxi matelas
Comme je te l’indiquais en début d’article, on trouve sur le marché des matelas double avec une largeur de 1m à 1.3m ! Utile pour réduire le poids par personne si tu pars avec ton/ta camarade de jeu préférée. Mais tu peux aussi l’utiliser seul pour être le King du Camping avec ton lit XXL.
A gauche: Exped Ultra 3R / A droite : Klymit Double V
Sangles de jumelage
Pour rester coller à ton ou ta bonne amie, une autre option est d’utiliser des sangles de jumelage qui maintiendra solidaire vos 2 matelas quelque soit les évènements nocturnes.
A gauche et au centre: Sea To Summit coupler loops / A droite : Kit Thermarest
Housse de matelas
Les housses de matelas permettent de protéger ton matelas contre les tâches et autres salissures du bivouac. Elles aident aussi à réduire les bruits de frottement entre ton sac de couchage et le matelas. Enfin, on trouve aussi des housses 2 places qui maintiennent ensemble les deux matelas.
A gauche: Exped Organic Cotton / A droite : Thermarest Synergy
Oreiller pour le bivouac
L’oreiller, c’est le truc qu’on emmène au début mais qu’on finit par laisser à la maison pour sauver du poids. Puis, on s’aperçoit qu’en fait, ça fait partir des petits luxes du camping dont il est difficile de se passer tant il est bénéfique au repos.
Il sont pratiquement tous gonflables mais certains intègrent une couche de mousse plus ou moins épaisse qui permet d’ajuster la hauteur et le confort. On trouve aussi quelques modèles avec un rembourrage en duvet qui offre un amorti incomparable!
A gauche: Exped Ultra Pillow / Au centre: Nemo Fillo Elite luxury / A droite: Sea To Summit Aeros down
Qu’est ce que j’utilise?
Pour ceux qui ont compris à quel point mon sommeil était sacré et qui se demandaient ce que j’utilisais pour passer de bonnes nuits en bivouac, je vais te détailler mon setup.
Le matelas est un Thermarest NeoAir Xlite: 183cm de long, 64cm de large et de 7.6cm d’épaisseur avec une R-value de 4.5. Couplé à un quilt Hyberg 250 qui me permet de dormir sur le côté en écartant les jambes! En guise d’oreiller, j’ai un sac de chez HMG qui possède une face soyeuse… C’est un sommeil de luxe pour moins d’1kg et 500€ qui prend la place de 2 gros bidons.