Choisir un abri bivouac pour le bikepacking
Spécifications, avantages/inconvénients et marques recommandées
L’abri bivouac est particulièrement adapté à ceux qui cherche à voyager le plus léger possible dans des conditions météo changeantes tout en gardant un espace couvert relativement confortable.
Pour affiner ton choix, il te faudra estimer au mieux les conditions dans lesquelles tu l’utiliseras, est-ce que ce sera pour te dépanner durant une course d’ultra, pour t’abriter durant une traversée VTT des Pyrénées ou pour avoir un abri peu encombrant pour un voyage solo au long cours? Sur cette page, tu vas pouvoir découvrir les caractéristiques d’un bivy bag pour choisir le modèle qui répondra le mieux à tes attentes !
En préambule, je te conseille de lire l’article sur les différents abris utilisés en bikepacking et l’article sur comment choisir l’abri adapté à sa pratique.
L’abri bivouac pour le bikepacking
Une solution idéale?
Quels sont les avantages du bivy-bag?
Léger et compact
Le bikepacker en recherche de confort gardera sa tente mais celui qui voudra alléger au maximum son chargement se dirigera vers le sac bivouac. Et qui dit minimaliste dit faible volume une fois plié ce qui le rend très pratique à ranger dans ses sacoches de bikepacking.
Rapide à installer
Le bikepacker pressé y trouvera également un intérêt car monter un bivy prend à peine plus de temps que d’étaler une couette sur un lit.
une Empreinte au sol limitée
Un autre avantage à son minimalisme est la faible surface qu’il occupe au sol te permettant ainsi de prendre avantage de la moindre petite zone plate pour piquer un somme!
un gain thermique significatif
Enfin, il améliore la température de confort du sac de couchage d’environ 5°c. Ce qui n’est pas négligeable et te permet de sauver encore du poids sur ton chargement !
Remarques sur l’utilisation du bivy en bikepacking
Claustrophobe s’abstenir !
Le confort spartiate du bivy limite son utilisation aux plus aguerris d’entre nous. Son espace restreint peut s’avérer oppressant pour certains bien qu’il peut être agréable de s’endormir en contact direct avec la nature et la tête dans les étoiles. Mais je peux comprendre qu’on apprécie l’espace clos et sécuritaire d’une tente.
Est-ce que l’air circule dans un bivy?
Les matières respirantes et imperméables favorisent le transfert vers l’extérieur de la vapeur d’eau produite par le corps humain. Le transfert est optimal lorsque les conditions s’opposent de chaque côté de la matière. Donc lorsque d’un côté il y a un corps immobile chaud et humide et de l’autre un environnement froid et sec avec une légère brise. Si les conditions extérieures sont humides, il faudra alors jouer sur les différentes ouvertures et zips pour assurer un mouvement d’air. Certains modèles bénéficient de plusieurs fermetures éclaires, au niveau du torse et des pieds pour le maximiser.
Et la condensation?
Le bivy-bag reste un abri mono-paroi donc l’humidité d’un air saturé ne pourra pas être transférée complètement et s’accumulera sur la face interne du tissu: c’est la condensation. Dans un bivy-bag, il faut donc être attentif à sa température corporelle pour éviter la surchauffe qui augmenterait le risque de condensation qui finira par mouiller ton sac de couchage et rendre caduque son pouvoir isolant.
Parlons spéc !
Quelles sont les caractéristiques pour choisir un abri bivouac?
Trois différents formes factor
On trouve trois types principaux d’abri bivouac sur le marché qui suivent la même construction : une partie inférieure résistante et imperméable et une partie supérieure en tissu plus léger au fort pouvoir respirant.
Le sur-sac de couchage = le maxi-minimaliste
On l’appelle aussi le sur-sac de couchage. Il est construit dans une matière imperméable et respirante, et peut être équipé d’une fermeture éclaire pour faciliter l’accès ainsi que d’un cordon de serrage pour venir former une capuche autour de la tête. Extrêmement léger, généralement, on ne peut pas y mettre son matelas. Il est préférable de l’utiliser avec un tarp si tu ne veux pas avoir le visage trempé par une averse nocturne. Il est surtout utilisé comme solution d’abri d’urgence.
Le sac bivouac = le standard
Il est assez similaire au sur-sac de couchage mais possède davantage de fonctionnalités, notamment, un rabat sur la tête avec moustiquaire intégrée qui permet d’être protégé de la pluie, des insectes tout en bénéficiant d’une bonne respirabilité. Dans la plupart des cas, on peut aussi y insérer son matelas pour le protéger de l’humidité extérieur.
L’abri bivouac, une structure confortable
On pourrait le prendre pour une mini-tente 1 personne en raison de la présence d’arceaux. Il est évidemment plus encombrant que les deux autres variations mais offre un confortable espace dégagé au niveau du visage et du torse suffisant pour lire, écrire, etc…
Un bivouac poids plume
On en trouve entre 200 et 1000 grammes en fonction de leur taille, de leurs matières et de leurs caractéristiques. Les modèles les plus robustes peuvent même dépasser le kilo en raison de l’utilisation de matériaux particulièrement épais et resistant et de la présence de fonctionnalités additionnelles telles qu’une couverture extérieure, des fermetures éclaires supplémentaires ou des sangles pour maintenir le matelas par exemple.
Peu cher ! Mais parfois aussi excessivement dispendieux !
Les sac bivouacs sont plutôt bon marché en raison de leur construction simple, les modèles les plus économiques démarrent à partir de 50-60 euros. Les abris bivouac avec armatures sont plus dispendieux. On en trouve à partir de 200€ mais ça peut grimper jusqu’à 500€ voir plus pour les modèles en GoreTex.
Différentes tailles
Différents espaces
Les bivy bags sont conçus pour accueillir un seul dormeur et mesurent environ 200 à 250 cm de longueur et 60 à 100 cm de largeur. Les sacs bivouacs n’offrent pas tous suffisamment d’espace pour y insérer un matelas alors que les abris bivouac le permettent tous. Beaucoup de modèles sont disponibles en plusieurs tailles, assure-toi alors des dimensions spécifiques de chaque modèle avant de faire ton choix afin qu’il convienne à ta morphologie.
Petit format
Qui dit petit abri dit faible volume replié… Les bivy-bags comme les abris bivouacs ont un volume replié d’environ 1L-1.5L. Les arceaux ont une longueur limitée te permettant de les glisser dans ton sac de cadre.
Parlons climat
Une utilisation toute saison
Les sacs et abris bivouac ont été développé pour les alpinistes effectuant de longues approches ou voies d’escalade. Ainsi, ils sont conçus pour résister aux conditions les plus difficiles sévissant en montagne. Les modèles ultra-légers non équipés d’une fermeture au-dessus de la tête pourront être couplés à une tarp légère pour une protection intégrale.
L’imperméabilité, pour laisser l’eau dehors
Comme pour les tentes, celle-ci varie entre 1200 mm et 10.000 mm d’équivalent de colonne d’eau. Comme avec les tentes, la partie en contact avec le sol offre une imperméabilité plus importante pour éviter le transfert de l’humidité du sol à l’intérieur de l’abri. La partie supérieure est souvent construite dans un tissu plus léger et respirant.
La respirabilité, pour pousser l’eau dehors
Un courant d’air à travers la matière
La respirabilité est une propriété des matériaux qui permet à l’air de circuler à travers eux, favorisant ainsi un échange d’air entre l’environnement et l’utilisateur. Un matériau respirant est essentiel pour le confort et la régulation de la température, car il permet à l’air chaud et humide de s’échapper, tout en laissant entrer l’air frais et sec. Une bonne respirabilité permet d’améliorer le confort et réduire la sensation de moiteur. La respirabilité est généralement mesurée en termes de perméabilité à l’air ou de transmission de vapeur d’eau en gr/m²/24 heures. Cela représente la quantité d’eau qu’un mètre carré de tissu est capable d’évacuer en 24 heures. En gros, plus c’est élevé mieux ça respire.
une ventilation possible
Certains modèles sont dotés de plusieurs fermetures éclaires, au niveau du visage mais aussi des bras ou encore des pieds, autant de possibilités d’ouverture pour renouveler l’air du sac qui peut facilement se charger en vapeur d’eau que la matière isolante de ton sac de couchage se fera une joie d’absorber pour transformer ta douce nuit en sieste polaire…