FNX wheels

Salut comment t’appelles-tu? Et où se trouve ton atelier?

Bonjour, je suis Patrick Demaret, créateur de la marque FNX wheels, qui fait du montage de roues sur mesure.

Mon atelier est situé à Desvres, dans le Pas de Calais, à deux pas de Boulogne sur Mer. Il est implanté dans le village des métiers d’art qui abrite des tourneurs sur bois, un rénovateur de livres anciens, un coutelier, des céramistes, un artisan bijoutier, un graveur sur métal, .. Bref, un lieu hyper inspirant rempli de supers énergies !


Je suis plutôt créatif et j’ai toujours envie de tester de nouvelles choses. Je suis totalement autodidacte dans le domaine des roues. J’ai commencé à monter des roues lorsque j’avais 16 ans et j’en ai 48 maintenant!
Dans une autre vie, j’ai été cuisinier dans un restaurant étoilé et comptable, mais je suis toujours revenu aux roues.

Quelle est ta pratique du vélo? Ta philosophie autour du vélo ? 


Ma pratique est très hétéroclite… j’ai fait du VTT, de la route, du cyclocross, de la piste, de la longue distance en VTT (marathon et 24h solo), j’ai fait du bmx race et maintenant, je fais du gravel orienté longue distance. J’ai aussi fait des courses sur sable l’hiver et je vais m’y remettre car c’est vraiment un effort que j’adore : gros bouts droits face au vent, tout en puissance, j’adore ça ! Surtout avec 1200 furieux aux départ !

Quoi? Mais qu’est ce que c’est que ces courses?? J’ai jamais entendu parler de ça !

Un truc de furieux! Ça se fait dans le nord de la France, en Belgique et en Hollande et c’est une discipline reconnue par l’UCI. 

Plutôt technique pour le matos avec des roues super larges de 34-35mm de largeur interne, gros pneus slick gonflés à moins d’un bar, position la plus aéro possible avec par exemple, des fourches rigides en 26 sur des cadres 29 pour faire plonger l’avant, on roule en monoplateau le plus gros possible (je roule en mono de 44 avec 11-32 derrière, les premiers mettent du 48 ou 50 dents devant, certains hollandais roulent en 50 avec cassette 11-25)

Généralement, deux distances: une petite entre 20 et 30km et une grande entre 45 et 60km avec de gros bouts droits face au vent en peloton.

Ça roule très vite genre 55-60 km/h voir un rien plus pour les premiers selon le vent.

Pour les courses les plus connues il y a 1200-1300 participants... donc, ça frotte fort sur les starts.

Présente-nous ta marque. D’où vient le nom?! Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager?

FNX wheels est née après la disparition de mon ancienne société, qui faisait du montage de roues également, que j’ai eue pendant quasi 15 ans. J’ai revendu cette société pour m’associer mais ça s’est mal passé avec mon associé qui n’avait pas du tout la même vision que moi… et j’ai préféré repartir sur une nouvelle structure pour être libre de mes choix. Le nom vient de la tradition japonaise, le phœnix qui renaît de ses cendres. C’est un nom qui voulait donner une image de renaissance.

Quels sont les produits dispo?

Je distribue pas mal de marques, je dois être le monteur français avec le plus de choix de composants. Je travaille avec Corima, Hope, 9th Wave, Aivee, DT swiss, Nox composite, We are one, White industries, Chris king, Qvist, Erase, acenti et plein d’autres…

Des projets pour le futur que tu peux partager?

A l’avenir, j’aimerais tester différentes façons d’avoir une déco personnalisée sur les roues, créer une série de roues uniquement pour les magasins…

J’aimerais transformer mon local en un lieu plus convivial avec un coin lounge pour discuter entre potes, diffusion d’événements sportifs sur grand écran. J’aimerais aussi faire de l’atelier un lieu de rencontre en organisant une sortie mensuelle au départ de l’atelier pour faire découvrir le patrimoine industriel et artistique de la région.

J’ai l’intention d’embaucher une personne pour la fin de l’année.

Quel est le meilleur moyen d’entrer en contact avec toi?

Pour me contacter, le mail est [email protected], le téléphone est le 0769594334 et bien entendu la machine à café de l’atelier est toujours prête à accueillir les clients ici dans mes locaux.

Vous pouvez aussi me suivre sur les différents réseaux:

Est-ce que tu aurais des suggestions d’artisans/ateliers à nous donner?

Si je devais choisir un artisan du cycle qui me plait, j’irais vers Andreas des cycles Lafraise à Roubaix, j’adore sa marque et l’image qui s’en dégage.

Laisser un commentaire