Salut à vous 3! Comment vous appelez-vous ? Et où se trouve l’atelier Stolen Garage?
Salut, nous c’est Fin, Luca & Paul du Stolen Garage.
Nous avons ouvert notre manufacture de cycles début 2021 à Aubervilliers et nous sommes maintenant installés au Pré St Gervais, dans le 93. Nous avons ouvert en avril 2023 un espace hybride autour du vélo, accessible au public 5 jours sur 7, avec un café/bar/restaurant et un atelier de réparation qui viennent s’additionner à notre manufacture de vélos sur mesure.
Nous sommes 3 amis qui nous sommes rencontrés lors de compétitions de Bike Polo. À l’époque Luca était à Cambridge, Fin à Birmingham et moi Paul à Toulouse. La vie nous a tous amené à Paris et outre l’évidente passion du vélo, nous partageons les mêmes valeurs de bienveillance, d’inclusivité et d’esprit d’équipe.
Luca a travaillé dans la restauration une bonne partie de sa jeune carrière et a fait des études dans la vidéo. Fin a son diplôme de mécanicien et son diplôme de cadreur, obtenu via le cursus de la Bicycle Academy à Londres. J’ai un master en management des organisations sportives. Nous sommes donc 3 profils très différents et complémentaires, il n’en fallait pas plus pour unir notre fibre entrepreneuriale, notre amour du vélo et lancer le projet Stolen.
Le boulot sur la peinture est incroyable !
Quelle est votre pratique du vélo? Votre philosophie autour du vélo ?
Notre pratique à tous les 3 est un peu différente, nous aimons nous évader hors de la ville, que ce soit pour une sortie de 40 ou 200 bornes. Fin est plutôt rando-voyage, Luca plutôt routier et moi plutôt urbain.
Au-delà des différentes typologie d’utilisation du vélo, nous souhaitons surtout le promouvoir le vélo comme moyen de locomotion propre et comme un véritable art de vivre.
Présente-nous la marque. D’où vient le nom?!
Après quelques temps de brainstorming en 2020, nous ne trouvions pas l’unanimité et Fin a alors proposé quelque chose de plus léger avec Stolen et l’expression « Ride it like it’s Stolen« , sous entendu : « Roule très vite !« . Cela a tout de suite plu à tout le monde, c’est un parti pris assez fort et même si nous exécrons le vol, nous avons décidé de garder ce nom et de déposer la marque.
Un espace ouvert à tous pour construire un vélo sur-mesure ou simplement bruncher entre potes !
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager?
Nous sommes très attachés aux valeurs humaines et nous nous entourons uniquement de personnes qui partagent nos valeurs d’inclusivité et qui ont un fort esprit d’équipe.
Nous aimons bien définir notre lieu comme un lieu inclusif avec un service exclusif.
Notre espace est ouvert à tous, peu importe si tu aimes le vélo. C’est pareil pour l’atelier, à part les batteries électriques, nous acceptons et essayons de réparer tous les vélos qui franchissent notre porte. Et sur la manufacture, nous étudions tous les projets qui se présentent à nous, que ce soit en réparation, modification ou fabrication.
Quels sont les produits dispo?
Nous fabriquons des vélos 100% sur mesure, de tout type, en acier ou inox et sur commande.
Gravel, route, randonneuse, mini-vélo, bike polo et mise à jour d’ancien cadre !
Des projets pour le futur que tu peux partager?
Après 2 ans dans les cartons, nous sommes sur le point de sortir notre marque de petite série, Charbon Cycles (visible uniquement sur Instagram pour l’instant). D’ici avril 2024, vous pourrez découvrir nos 2 premiers modèles avec un Gravel aventure et un All road. Les cadres sont en acier Columbus Zona, toujours fabriqués et peints à la main dans notre atelier mais en tailles standards. Ils seront également assemblés au garage, avec une fourche carbone de chez Columbus.
Nous espérons développer la gamme de Charbon en 2024-2025 avec un vélo urbain et un vélo cargo.
Tu peux suivre l’actu de la marque sur Insta.
Quel est le meilleur moyen d’entrer en contact avec vous?
Vous pouvez nous contacter par mail bien évidemment ([email protected]), suivre nos aventures sur Instagram @stolengarage et nous serons ravis de t’accueillir dans notre garage.
Est-ce que tu aurais des suggestions d’artisans/ateliers à me donner?
Nous travaillons avec un super ami du Bike Polo qui fabrique des sacoches de voyage de façon artisanale et très qualitative. Il s’appelle Pierre-Yves, vient de Montpellier et maintenant installé à Bruxelles où il continue de développer sa marque @bumpak.