Salut comment t’appelles-tu? Et qui es-tu?
Salut, je suis Clément et je soude des cadres à Grenoble.
Je touche a pas mal de choses et j’aime profiter de ce que les 4 saisons ont à offrir. En hiver, je sors régulièrement en ski de fond. Il m’arrive même d’enfiler un collant et un dossard sur le marathon ski tour!
Le reste de l’année, je roule, je fais du kayak, du canyon etc. Dès que je suis dehors en montagne je trouve de quoi m’éclater.
Quelle est ta pratique du vélo? Ta philosophie autour du vélo ?
C’est assez protéiforme.
J’ai toujours été travailler en vélo et tous mes déplacements urbains se font en 2 roues. Je fais également du vélo de route mais j’ai une préférence pour le VTT et plus particulièrement les grosses sorties en montagne l’été.
J’ai aussi fait pas mal de voyages à vélo avec de belles itinérances d’une à deux semaines à travers les Alpes ou les Pyrénées pendant mes vacances. J’adore partir et rouler toute la journée sans revenir à mon point de départ tous les soirs.
Vous retrouverez une partie de mes sorties en lisant mes récits sur mon site web !
Présente-nous ta marque. D’où vient le nom?!
Vertigo est né l’été 2022 durant un voyage au Danemark. J’y ai réalisé mon premier cadre en titane et suis rentré à la maison avec l’idée un peu folle de créer mon atelier de fabrication artisanale de vélos.
Monter une entreprise, trouver un local, des machines, des passionnés prêts à me confier leurs projets : autant de défis à relever !
En créant Vertigo, j’ai renoncé à la routine quotidienne, au salaire mensuel contractuel, j’ai poursuivi un rêve. Celui de l’indépendance, du métier passion. Le chemin s’avère être semé d’embûches mais il en vaut le coup !
Ca a été difficile de trouver un nom ! Un peu comme des mots cachés, il y a des débuts ou des bouts de mots qui décrivent mon activité dans Vertigo. TIG par exemple. Je laisse les lecteurs trouver les autres !
Je raconte aussi que j’ai été pris de vertige lorsque j’ai réalisé l’ampleur du chantier qui m’attendait pour monter mon atelier de fabrication artisanale !
Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager?
J’ai à coeur de fabriquer des vélos simples, beaux, fonctionnels et qui me donnent envie de rouler et partir pour des aventures autour de chez soi.
J’ai parfois l’impression de pagayer à contre courant de l’industrie du cycle. Celle qui délocalise la production là où la main d’oeuvre est la moins chère possible. Celle qui fonce vers des systèmes toujours plus technologiques et complexes à maintenir. Je pense ici aux transmissions qui deviennent toutes électroniques, à l’intégration totale des gaines, aux calculateurs qui arrivent dans les suspensions, aux moteurs qui équipent plus de la moité des vélos vendus en magasin, à l’ABS qui pointe le bout de son nez etc.
Personnellement, j’aime les gaines qui cheminent le long des tubes. J’aime la simplicité d’un câble qui tire un ressort et que j’ai pu réparer avec une clé allen dans ma chambre d’étudiant ou en voyage au bord de la route.
Quels sont les produits dispo?
Actuellement j’ai un cadre endurigide en taille M et un cadre de gravel (M également) de dispo.
Mais je peux fabriquer n’importe quel type de vélo, du route, du VTT, du gravel, etc… Je propose aussi un service de montage de roues à la carte.
Des projets pour le futur que tu peux partager?
Je m’exerce sur du titane depuis quelques temps et je compte délaisser l’acier pour m’orienter vers des cadres en titane exclusivement
Quel est le meilleur moyen d’entrer en contact avec toi?
A force de me faire spammer, je vais pas tarder à retirer le formulaire de contact de mon site web. le mieux sera d’écrire à : [email protected]
Est-ce que tu aurais des suggestions d’artisans/ateliers à me donner?
J’ai été rencontrer Fatscal qui fait vivre l’asso les clipains salamandre en Ardèche. C’est un passionné qui est à fond dans le partage de ce qu’il a appris et je trouve ça génial qu’il fasse perdurer cet atelier sur le mode associatif.
Retrouve le site de Clément ici: cycles-vertigo.com
L’atelier : 88 Rue Anatole France 38100 Grenoble