Premier opus de notre série sur l’équipement bikepacking: Dormir et manger
Pour poursuivre la série d’articles sur l’équipement, on va traiter aujourd’hui les thèmes suivants: Le couchage et la cuisine ; quels basiques emporter?
Tu trouveras ici des conseils sur le matériel nécessaire pour vivre l’expérience la plus agréable possible.
J’ai ajouté quelques lignes avec des explications simples pour toi faire un premier choix. Si tu veux que je te parle plus en détails d’une pièce d’équipement spécifique, indique-le moi en commentaire. Je ferai un article rien que pour toi !
J’ai saupoudré le tout d’astuces (protips) qui pourront être utiles même aux plus expérimentés d’entre vous.Et je te rappelle qu’en bas de chaque article, tu peux télécharger un outil te permettant de créer ta propre liste d’équipement. Pour un peu d’inspiration, il inclut l’équipement que j’utilise pour mes sorties bikepacking en VTT et en Gravel.
Et un article existe déjà si tu ne sais pas encore quel vélo utilisé pour tes excursions bikepacking.
Dois-je tout emporter ?
Peu de ces équipements sont vraiment indispensables. Cela dit, ils permettent un confort certain qui je trouve est primordial lorsqu’on débute.
Faudrait pas être dégouté du bikepacking tout ça parce qu’on a voulu partir léger comme les pros, qu’on n’a pas pris de sac de couchage et qu’on s’les ait gelées toute la nuit…
Inutile donc de chercher à copier les bikepackers qui s’engagent sur des courses d’ultradistance avec seulement une veste de pluie, une paire de manchette et une couverture de survie. On n’a pas le même objectif !
La majorité des gens sortent pour prendre le temps de découvrir une région plutôt que de la parcourir à toute berzingue, les coudes posés sur un guidon aéro!
Alors, qu’est ce que je mets dans mes sacoches ?
C’est parti:
Le couchage
L’abri
Si tu décides de partir avec un abri, cela peut être une tente, un tarp, un hamac ou un sac bivouac.
Comment choisir un abri pour le bikepacking?
Quelles sont les caractéristiques essentielles ?
Si tu décides d’alléger tes bagages et de laisser l’abri à la maison, il y a plein d’autres options pour dormir à l’abri du vent, de la pluie ou du reste du monde: une grange, un abri bus, le pied d’un arbre au branchage bien dense, une cabane de chasse, une grotte, etc… ou chez l’habitant -> www.warmshowers.org.
Sois créatif et sagace !
Si tu pars pour une période de temps assez longue ou si tu veux simplement être sûr du confort que tu auras pour dormir, emporte un abri avec toi.
La tente
Son design doit permettre une ventilation efficace pour éviter chaque matin de se retrouver tremper par la condensation. Dans ce sens, les tentes double paroi sont à privilégier. Ne cherche pas à éliminer les courants d’air dans la tente car ce sont grâce à eux que l’humidité sera chassée dehors!
Ne sacrifie pas la solidité au profit du poids.
Les tentes tunnel allient un design solide et un poids contenu. Elles ne sont pas autoportantes ce qui, dans certaines occasions, peut présenter un inconvénient (sol meuble ou extrêmement dur).
>> Sélection des meilleures tentes 1 place / 2 places / 3+ places <<
Plus la tente est grande, plus tu auras du mal à la réchauffer avec la chaleur de ton corps. Mais, plus tu pars longtemps, plus tu auras besoin de confort. Donc, si tu voyages seul, opte pour une tente deux personnes. Si tu pars avec quelqu’un d’autre, procurez-vous une tente pour trois personnes, etc…!
Ce sera ta maison, et surtout quand il fait humide et/ou froid, ton seul refuge. Dans ces moments, avoir de l’espace pour s’asseoir et garder tes affaires rangées est une priorité.
Marques sympa: Ferrino, Big Agnes, Alpkit, MSR, Vaude, Nordisk, Hilleberg
Le tarp
>> Sélection des meilleures tarps <<
Il te permettra d’alléger considérablement ta charge. Tu devras quand même t’entrainer au préalable pour savoir comment le mettre en place dans différentes situations: vent fort, pluie, peu de points d’ancrage, etc…
Il peut nécessité l’utilisation d’une bâche de sol pour te couper de l’humidité et de la rosée matinale.
Marques sympa: DD Hammocks, Exped, Hyperlite Mountain Gear, Sea to summit
Le hamac
Dormir dans un hamac n’est pas adapté à tous : tu dois essayer pour voir si tu veux l’adopter!
Aussi le combo hamac + bâche de protection + système d’accroche ne représente pas toujours un gain de poids suffisant pour justifier son utilisation. Il nécessite la présence d’arbres solides pour son installation.
>> Sélection des meilleures hamacs <<
Tu penses qu’un matelas est inutile dans un hamac? Sur une plage à Cancun, oui en effet. En-dessous de 10°c, le matelas devient vite essentiel pour te couper de l’air froid circulant autour de toi…
Inconfortable lorsqu’il faut passer une journée dedans (tempête, maladie, repos). Il peut être très agréable de se faire tranquillement bercer pour s’endormir.
Pro tip : Dors en diagonale pour être bien horizontal et confortable.
Marques sympa: Ticket To The Moon, ENO, Hennessy, Sea to summit, Lesovik
L’abri bivouac (bivybag)
Le sac bivouac ne couche qu’une seule personne. Il est très léger et assure une protection efficace et n’offre aucune autre possibilité que celle d’être couché.
Facile à mettre en place, ce petit espace se réchauffe rapidement et peut même être utilisé sans sac de couchage si les conditions le permettent.
>> Sélection des meilleures abris bivouac <<
Sa faible empreinte au sol permet son utilisation sur les terrains les plus accidentés.
Veille à la bonne respirabilité du tissu car la condensation peut très vite se former et mouiller ton sac de couchage qui perdra alors ses qualités isolantes.
Marques sympa: Outdoor Research, SOL, BorahGear
Le sac de couchage
Alors, mettons les choses au clair: c’est ton équipement le plus important. Ta priorité principale est la chaleur. Ce n’est pas la taille, ce n’est pas le poids, ne lésine donc pas sur son prix.
Un bon sac de couchage peut te faire quelques décennies si tu en prends soin grâce à des produits adaptés.
En fin de journée, c’est tout ce dont on a besoin pour passer une bonne nuit de repos. C’est ton cocon de confort et de bien-être. C’est dans un bon sac de couchage que tu oublieras le froid, l’humidité, la boue et la fatigue de la journée.
La température de confort reste un bon indicateur mais ne veut pas dire grand chose en définitive car nombreux sont les facteurs qui influent sur la sensation de froid: ton métabolisme, la fatigue, la faim, la digestion, l’humidité de l’air, du sol, de tes vêtements, le nombre de personnes dans l’abri, etc…
Prends un sac de couchage 10°c en dessous de la température minimale que tu prévois d’affronter pour être serein !
Duvet:
Reste vigilant quant à la provenance du duvet utilisé. Nombreuses sont les marques qui utilisent du duvet d’oie ou de canard issu d’exploitation maltraitant les animaux.
Le duvet d’oie a un meilleur pouvoir isolant.
Le plus élevé est le CUIN, le meilleur sera le rapport poids/isolation (++ quand supérieur à 800CUIN, jusqu’à 1000CUIN).
Synthétique:
L’isolation synthétique n’offre pas un rapport poids/chaleur aussi bon que le duvet. Mais lorsqu’il est humide, un duvet synthétique conservera mieux son pouvoir isolant comparé au duvet.
Privilégiez ces isolants : G-loft, Climashield, Primaloft
Les marques qu’on aime : Valandré, Triple zéro, PHDesigns, Cumulus, RAB
La doublure de sac
Aussi connu sous l’appellation de sac à viande !
Pour moi, son principal intérêt est d’éviter de salir trop rapidement son sac de couchage dont l’entretien est délicat.
On en trouve en synthétique, coton, polaire ou soie.
Il apporte aussi un gain thermique plus ou moins important selon la matière utilisée.
Lorsqu’il fait suffisamment bon (ou en refuge), on peut l’utiliser seul.
Marques sympa: Décathlon, Sea to summit
Le matelas de sol
Encore une fois, la qualité de tes nuits va faire ou défaire ton voyage. Il ne faut donc pas négliger un bon matelas et privilégier le confort.
On en trouve en mousse, auto-gonflant ou pneumatique.
Ce n’est pas une question de taille ou de poids : tu veux quelque chose qui en plus d’être confortable soit solide et isolant.
Isolant ? Oui ! Le sol peut s’avérer froid et comme l’isolant de ton sac de couchage sera compacté sous ton propre poids, il ne te protégera pas de la fraicheur terrestre… Ce sera donc le matelas qui t’offrira cette isolation !
Il y a beaucoup d’offres sur le marché pour des matelas ultra-légers qui se percent au premier petit caillou accroché. Ne va pas pour autant de l’autre côté du spectre en emportant des matelas en mousse qui en plus d’être volumineux, ne sont pas confortables.
Si tu as tendance à bouger pendant ton sommeil, choisis un matelas large/wide (supérieur à 60cm).
Protip: Remplis un sac avec tes vêtements de rechange pour bénéficier d’un oreiller sans te surcharger.
Marques sympa: Je suis très satisfait de mon matelas Exped et les marques à la meilleure réputation sur le marché sont Thermarest, BigAgnes et Nemo.
Boules Quies.
Sommeil léger ? Bivouac proche d’une ville ou d’une route ? Ronflements d’un compagnon de route ?
C’est la solution au meilleur rapport qualité de sommeil / poids/ prix !
Oubliez: oreiller gonflable, bâche et maillet pour enfoncer les sardines
La cuisine
Réchaud.
Au gaz, alcool, pastille, bois ou multicombustible… vous avez l’choix ma p’tite dame !
Gaz
Il est facile et fiable à utiliser.
Pour décider du modèle avec lequel partir, il faudra prendre en compte les pays où tu prévois de voyager: préfére des modèles au standard international pour trouver des cartouches de gaz compatibles quelque soit l’endroit où tu te trouves.
Les cartouches de gaz sont sensibles au froid, donc si tu voyages en hiver, tu auras à les réchauffer avant de pouvoir les utiliser.
Des solutions optimisées, types Jetboil ou Reactor permettent une chauffe plus rapide pour économiser du gaz (photo de droite ci-dessus).
Multicombustible
C’est le choix de l’aventurier globetrotteur ! En effet, on peut utiliser de l’essence, du pétrole, de l’alcool, du kérosène…
Plus lourd et encombrant que les autres solutions, il est idéal pour les expéditions en conditions extrêmes et en zones reculées.
Bien qu’il soit cher à l’achat, ce type de réchaud permet l’utilisation de combustible très peu cher comme l’essence (sauf en France!)
Bois
On peut acheter des réchauds à bois en titane fait au Japon pour 75€ mais on peut aussi en faire un avec une boite de conserve qu’on aura percée avec un gros foret…
L’avantage, c’est la possibilité de trouver du combustible dans la Nature, ce qui nous évite d’avoir à le transporter = gain de poids.
Par contre, l’utilisation d’un réchaud à bois nécessite un peu d’entrainement pour allumer un feu dans n’importe quelles conditions. Et attention aux doigts noirs !
Protips: prévois de l’amadou pour l’allumer très facilement.
Alcool
C’est ce que j’ai le plus utilisé depuis mes premières sorties bikepacking. Je l’ai même fabriqué avec des canettes de bière trouvées dans un parc…
C’est solide, très léger, fiable et ça ne coute pas bien cher en général (sauf si encore une fois tu décides de partir sur de l’artisanat nippon).
On trouve de l’alcool à peu près partout.
Le temps d’ébullition est plus long que les autres solutions, mais bon, on n’est pas pressé quand on voyage, si ?
Le réglage de flamme est compliqué voir impossible. sur la plupart des modèles.
Les marques de réchaud : MSR, Primus, Vargo, Optimus, Bushbox
Quel réchaud utiliser pour le bikepacking?
Quelles sont les caractéristiques essentielles ?
Popote
Personnellement, je préfère éviter les solutions en aluminium. De nombreuses études ont démontré les effets neurotoxiques de ce métal. Certaines personnes témoignent même de troubles mentaux après avoir utiliser un contenant en aluminium.
Cela dit, de nos jours, la majorité des popotes proposées sur le marché sont anodisées avec un revêtement anti-adhésif. La transmission de l’aluminium dans l’organisme est donc réduite (au profit du teflon anti-adhésif ! ).
Si tu n’as pas le budget pour une popote en titane, préfère donc l’inox : Solide et sans aucun danger pour la santé, si tu ne comptes pas les grammes, c’est une excellente option.
Si tu manges des plats déshydratés, une tasse de 450mL sera suffisante.
Si tu veux cuisiner davantage, une casserole avec couvercle sera plus adaptée. Parfois, le couvercle peut aussi faire poêle. Encore une fois, pense polyvalence !
Pour 2 personnes, prévois un volume minimum de 1.2L.
Marques qu’on aime : Alpkit, Vargo, Tatonka
Gourde et poche à eau
La plupart des cyclistes utilisent des gourdes sur leur sortie bikepacking. En plastique (sans BPA) pour le poids ou en métal (pour la résistance).
Mais, tu peux tout aussi bien utiliser une poche à eau (Camelbak) transportée dans le sac de cadre. Tu n’as plus qu’à guider le flexible jusqu’à ton guidon. Plutôt facile de boire de la sorte lorsqu’on évolue sur une surface lisse mais ça devient délicat lorsque le terrain commence à secouer.
Marques qui sont bien : Nalgene, KleanKanteen, Platypus, Décathlon, Hydrapak
Couteau de poche
Utile pour la cuisine mais aussi pour diverses tâches durant la journée (saucisson, baguette, crasse sous les ongles , fromage, cordelette, etc…)
Pour ma part, je possède un couteau multifonction Leatherman car il est pourvu d’une pince bien utile lors de certaines réparations (câble de dérailleur, épine dans le pneu).
Les couteaux français Opinel sont bon marché (10€!) et robustes.
Que pensez-vous de Victorinox et de leurs fameux couteaux suisses?
Autres marques : Morakniv, Fred Perrin, Tony Lopes
Couvert et ustensiles.
Le plus facile et le moins cher c’est de simplement emporter une cuillère de ton tiroir de cuisine. C’est tout. Et ça te suffira la plupart du temps.
Si tu veux emporter des couverts dédiés au camping, encore une fois, privilégie l’inox ou le titane.
Un couvert type Spork (une extrémité cuillère et une extrémité fourchette) est très pratique mais ne la prends surtout pas en plastique car ça finira toujours par casser… Et va mélanger ta soupe avec une moitié de cuillère/fourchette, c’est un coup à te fondre les doigts !
Marques : Lifeventure, Light My Fire, Décathlon, Snowpeak, Sea to summit, Toaks
Oublie: les éponges, les détergents, les ustensiles en plastique, les bouilloires ou les machines à café de camping!
Protips: Pour faire la vaisselle, un peu de sable, un peu de cendre et un cours d’eau suffiront pour venir à bout des traces de brûler les plus tenaces !
Maintenant, juste en dessous, tu as la possibilité de télécharger un outil te permettant de commencer ta propre liste d’équipement. J’y ai inclus ma liste perso comme modèle !