Salut comment t’appelles-tu? Et où se trouve ton atelier?
Je m’appelle François et l’atelier FMB se trouve à Plurien, en Bretagne, mon lieu d’habitation.
J’ai créé cet atelier car je voulais vivre de ma passion, le choix m’a paru évident. J’ai même démarré dans mon garage au fond du jardin. C’était si petit que je devais faire des postes de travail modulables.
Nous sommes une toute petite équipe dans laquelle mon fils aîné travaille.
Je suis certainement très têtue et optimiste. Si le soir un problème n’a pas été résolu je persiste les jours suivants jusqu’à
trouver la solution .
Quelle est ta pratique du vélo? Ta philosophie autour du vélo ?
J’ai pratiqué le vélo en club jusqu’à 40 ans mais j’ai continué en tant qu’entraineur au club Antony Berny Cycliste. Suite à mon déménagement en Bretagne et au démarrage de FMB en 2005, j’ai arrêté le vélo en club.
Depuis 2005, notre entreprise artisanale a créé des boyaux de première qualité, fabriqués à la main en France avec des matériaux soigneusement sélectionnés pour garantir une expérience de conduite exceptionnelle.
Quels sont les produits dispo?
Notre gamme est complète. Nous fabriquons des boyaux mais aussi depuis quelques années des open-tubulars (pneu avec chambre et tubeless). Nous avons franchi le pas voyant que le boyaux déclinait en utilisation.
Nous avons des produits pour l’ensemble des pratiques : Route – Cyclo-Cross – Piste et bien évidemment, nous avons embrayé sur le Gravel qui va très certainement continuer d’attirer de nouvelles personnes vers le cyclisme.
Il faut savoir que nous pouvons aussi réaliser du sur-mesure (boyaux de 650 ou en 20″ pour le handisport ).
Les boyaux nous y croyons toujours. Nous sommes convaincus qu’ils apportent à la fois des gains de confort, de performance mais aussi de sécurité. Un boyaux collé, quoi de plus sûr en cas de crevaison à grande vitesse ? Le must pour nous : Le boyaux soie , souplesse et confort extrême, un pneumatique qui siffle lorsque l’on se met à rouler. En revanche, on comprend aussi qu’il est plus simple de partir à l’entraînement avec des pneus. Idem pour l’itinérance.
Nous avons d’ailleurs développé un Pneu TLR spécifique pour le All-Road – Bikepacking en 33 mm : le Biking-Endurance. Nous avons innové en introduisant le lin pour la fabrication de nos carcasses. C’est une fibre écologique produite en France, plus solide que le coton et qui a la propriété d’absorber les vibrations.
Des projets pour le futur que tu peux partager?
Des pneus destinés au Gravel vont arriver dans notre gamme .
Quel est le meilleur moyen d’entrer en contact avec toi?
Notre site internet est le point de contact central. Nous allons le perfectionner dans le futur. L’idée est d’y donner le plus d’informations pour que nous puissions nous concentrer sur la production. Nous sommes ravis de répondre aux questions spécifiques par téléphone.
Est-ce que tu aurais des suggestions d’artisans/ateliers à me donner?
Nous avons eu des contacts privilégiés avec quelques fabricants français de cadre. Nous avons un respect pour l’ensemble des personnes qui travaillent par passion.